Lutte contre la pauvreté: la France gonfle la dotation d’un fonds présidé par Esther Duflo
L'Etat français va porter de 15 à 25 millions d'euros par an la dotation d'un dispositif visant à financer des expérimentations innovantes contre la pauvreté, hébergé par l'Agence française de développement (AFD) et présidé par la prix Nobel d'économie Esther Duflo, a annoncé l'AFD jeudi.
Lancé en décembre 2020, ce Fonds d’innovation pour le développement (FID) est guidé par la méthodologie de sa présidente, spécialiste de la pauvreté et pionnière sur les expérimentations de terrain qui permettent de discerner les aides au développement efficaces des autres.
Sa dotation annuelle augmentée portera sur la période 2024-2027, a précisé l'AFD dans un communiqué.
"L'approche pragmatique du FID, avec une méthodologie de rigueur implacable et une culture de la preuve, sont absolument décisifs", a commenté le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans un communiqué de presse.
Parmi la soixantaine de projets retenus par le FID ces trois dernières années, un protocole de santé mentale est en cours de développement au Kenya, "rigoureusement testé" par des études d'impact qui "ont démontré ses capacités à réduire significativement les manifestations de dépression et d'anxiété" chez les jeunes aux revenus faibles, selon le FID.
Autre projet soutenu: une méthode de recherche permettant aux ménages ivoiriens d'identifier la présence de plomb dans leur habitation à l'aide de kits simples dont l'efficacité a été validée par des chercheurs.
Au Burkina Faso, où une entreprise sociale a conçu un baume répulsif anti-moustiques, le FID a également financé une évaluation d'impact pour identifier le taux de subvention approprié afin d'optimiser l'adoption de ce baume par les populations, durement affectées par le paludisme.
La quasi-totalité des financements que le FID a accordés (89%) ont été alloués à des projets africains.
La moitié des projets sont financés à leur création et visent à les expérimenter pour la première fois en conditions réelles. L'apport du FID est alors en-dessous de 200.000 euros, mais peut aller jusqu'à 4 millions d'euros pour les projets plus avancés.
Source: www.linfodurable.fr