Lithium: débat public au printemps sur le projet de mine dans l’Allier
Le projet de mine de lithium dans l’Allier, porté par le groupe Imerys, va faire l’objet d’un débat public à partir du printemps 2024, pour informer la population locale et au-delà et lui permettre de donner son avis sur ce projet pionnier, compte tenu notamment de son impact potentiel pour l’environnement.
"La Commission nationale du débat public (CNDP) a décidé d'organiser un débat public en raison notamment des forts impacts qu'il pourrait avoir sur l'environnement, l'aménagement du territoire, le cadre socio-économique et les choix politiques en matière de transition énergétique", a annoncé la CNDP vendredi.
Ce débat, ouvert à toutes et tous, "et plus spécifiquement aux habitantes et habitants de l'Allier", sera l'occasion "d'informer largement la population, de débattre de l'opportunité du projet et de ses alternatives, de recueillir la parole et les recommandations de l'ensemble de la population", a indiqué la CNDP dans un communiqué.
Le projet "Emili", qui devrait théoriquement voir le jour d'ici 2027 dans le Massif central, est potentiellement une des plus grandes mines européennes de lithium.
A ce titre, il constitue un enjeu de souveraineté pour la France, compte tenu de l'hégémonie de la Chine dans la fourniture du minerai blanc, composant essentiel aux voitures électriques, censées être les seuls véhicules neufs à pouvoir être vendus dans l'Union européenne à partir de 2035.
"Nous étudions d'ores et déjà des pistes innovantes et adaptées pour permettre à tous les publics de s'informer et de participer à l'échelle du territoire et de ses spécificités, mais aussi à l'échelle nationale, car les enjeux portés par ce projet dépassent son seul territoire", a déclaré Marc Papinutti, président de la CNDP, cité dans le communiqué.
Les modalités précises et le calendrier du débat, que ce soit en physique ou en numérique, seront validés en début d'année par la commission, qui a d'ores et déjà mis en ligne un questionnaire "pré-débat" pour que le public fasse part de ses souhaits en la matière.
ngu/uh/eb
Source: www.linfodurable.fr