Les Soulèvements de la Terre disent que l’exécutif a tenté de les contacter
Les Soulèvements de la Terre ont affirmé samedi que des cabinets ministériels avaient bien cherché à les contacter pour les inviter à un grand débat au Salon de l'agriculture, quelques heures après que le président Emmanuel Macron a nié toute invitation de ce collectif écologiste radical.
« L’Elysée, par l’intermédiaire des cabinets de Pascal Canfin et Gabriel Attal, ont bien cherché à contacter des membres des Soulèvements de la Terre afin de nous inviter à ce débat », a indiqué le collectif dans un communiqué, précisant que des responsables d’EELV avaient été contactés par le cabinet de l’eurodéputé Renaissance Pascal Canfin, « qui était en charge de faire le lien avec l’Élysée pour nous inviter », et par celui de Gabriel Attal.
"Plusieurs cadres écologistes ont été sollicités par des cabinets ministériels pour avoir des contacts chez les Soulèvements de la Terre", a confirmé à l'AFP la patronne des Ecologistes, Marine Tondelier.
"Le coeur du sujet c'est que les services de Macron ont bien annoncé que les Soulèvements de la Terre étaient invités au débat", a-t-elle insisté.
Jeudi soir, l'Elysée a annoncé à la presse que plusieurs associations environnementales étaient invitées à ce grand débat initialement prévu samedi.
Parmi elles, les Soulèvements de la Terre, collectif que l'exécutif voulait dissoudre avant que cette décision ne soit annulée par le Conseil d'Etat.
Vendredi, l'Elysée a regretté une "erreur faite lors de l'entretien avec la presse", assurant que le collectif n'avait été "ni convié, ni contacté".
"Je démens totalement cette information. Totalement. Je n'ai jamais songé initier une telle invitation. Et vous parlez au président de la République qui a assumé de faire passer en Conseil des ministres la dissolution des Soulèvement de la Terre", a martelé Emmanuel Macron devant des journalistes samedi matin. "Toute cette histoire m'a mis en colère à un point que vous ne pouvez pas imaginer (…) Donc là, ça, c'est n'importe quoi".
Source: www.linfodurable.fr