Les scooters parisiens à batteries échangeables vont s’installer à Madrid et Milan
Les scooters à batteries échangeables de l'entreprise parisienne Zeway vont se lancer au printemps à Lyon, Toulouse et Madrid au printemps, puis à Milan fin 2024, ont annoncé ses fondateurs mercredi.
Zeway a misé sur une option originale: au lieu de les recharger chez eux, les clients peuvent échanger la batterie de leur scooter électrique en quelques secondes dans des stations dédiées, situées dans des magasins Monoprix, des agences BNP Paribas, des stations TotalEnergies ou des parkings.
L'entreprise comptait 2.000 scooters en location fin 2023 à Paris, Nice et Bordeaux, pour 8.000 échanges de batterie par semaine.
Zeway propose six modèles de scooters en location, avec un petit modèle d'entrée de gamme doté de 40 kilomètres d'autonomie, pour un abonnement à partir de 145 euros par mois, électricité comprise.
Alors que les ventes de scooters électriques ont baissé en France en 2023, et que les scooters en libre-service de Cityscoot sont en difficulté, Zeway "s'en sort plutôt bien" grâce à son système de recharge "instantanée", s'est félicité son cofondateur Amaury Korniloff.
Face aux nouvelles offres de scooters électriques, "les clients sont parfois défiants et préfèrent louer plutôt qu'acheter", souligne M. Korniloff à l'AFP.
Le modèle économique de Zeway repose en partie sur le fait que les locataires des scooters en prennent davantage soin que dans le cas d'un deux-roues en libre service. L'entreprise, qui a effectué en 2023 une nouvelle levée de fonds de 29,5 millions d'euros, vise l'équilibre pour l'année 2025. Un nouveau modèle de scooter doit arriver en juin.
Source: www.linfodurable.fr