C’est la rentrée ! Une période qui rime souvent avec emménagement, nouveaux équipements… pour ceux qui en ont les moyens, bien sûr, et dans l’idéal pour ceux qui en ont vraiment besoin. Et c’est bien là le problème. De quoi avons-nous réellement besoin et que faisons-nous de ce qui déjà nous appartient ?
Toutes les études le démontrent : plus un pays s’enrichit, plus il produit de déchets. Or, nous savons désormais que les ressources de cette planète ne sont pas infinies, que la surconsommation de certains pollue l’air, les sols, les rivières de tout le monde, mais surtout des plus pauvres. Il faut revenir à la sobriété. Comme l’écrit l’économiste sénégalais Felwine Sarr : « L’Afrique peut inventer le futur de l’humanité », transmettre par exemple un usage du monde dans lequel nous pouvons faire beaucoup avec peu. Contrairement à ce que martèlent les mirages publicitaires : c’est l’avenir ! La bonne nouvelle est que cette philosophie commence à gagner l’occident.
Avec :
- Julie Madon chercheuse associée au Centre de sociologie des organisations (Sciences Po/CNRS), spécialiste des modes de vie et des pratiques quotidiennes en lien avec la transition environnementale. Pour son ouvrage Faire durer les objetset les témoignages de Janine et Nicolas.
- Samuel Sauvage, économiste et co-fondateur de HOP
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent