« Le roman est une machine inventée par l’homme pour l’appréhension du réel dans sa complexité », aimait dire le romancier et poète Louis Aragon.
Or, l’urgence climatique et la crise écologique auxquelles nous sommes confrontés sont, en effet, bien complexes à appréhender. Il y a bien sûr les rapports scientifiques, les émissions thématiques mais pour convaincre et inciter à l’action ou au moins susciter une réaction, il faut parvenir à toucher le cœur et l’imaginaire, et cela seule la fiction peut le faire. Car « l’espèce humaine est fabulatrice », comme le décrit si bien Nancy Houston. Nous aimons que l’on nous raconte les histoires. Et la très bonne nouvelle, c’est qu’il y a de plus en en plus d’écrivains qui s’emparent de cette question. Le prix du roman de l’écologie récompense, depuis 2018, un roman francophone dont l’intrigue consacre une part substantielle aux questions écologiques…
Émission spéciale autour du Prix du Roman d’Écologie dont le prix est décerné cette année à Clara Arnaud.
Avec les écrivainsGaspard Koenig pour Humus(Éditions de l’Observatoire), Clara Arnaud pour Et vous passerez comme des vents fous (Actes Sud) et Sophie Vandeveugle pour Feu le Vieux monde(Denoël)et Lucile Schmid, présidente du prix, vice-présidente de la Fabrique écologique.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent