Les banques traditionnelles sont de plus en plus concurrencées par les néobanques
"Le concept de banque principale a de moins en moins de sens : la part de produits qui y est détenue est en baisse de 11 points en 4 ans, passant de 78 % en 2021 à 67 % en 2024", souligne Bain. Des parts de marchés prises par les acteurs numériques tels les banques et les cagnottes en ligne, Revolut, Lydia ou Leetchi.
« Si la tendance se poursuit dans les années à venir, le risque est de passer en dessous de la barre de 50 % dans un horizon de 5-7 ans », avertissent les auteurs de l’étude.
Des tarifs plus compétitifs
Que ce soit pour la gestion de la banque au quotidien, les paiements, les cagnottes et l'épargne, un cinquième à un quart des personnes sondées assurent que les principales raisons qui les ont amenées à ouvrir un compte en ligne sont les tarifs compétitifs suivis de la simplicité et la rapidité.
La mobilité bancaire est stable par rapport à 2024, à 3,6 %, mais elle est très polarisée : les clients aisés n’ont jamais été aussi mobiles, 9,3 % des personnes ayant plus de 80 000 euros de revenus annuels ont ainsi changé de banque en 2024 contre 2,3 % pour les clients aux plus faibles revenus (en dessous de 20 000 euros annuels). C’est près de deux fois plus qu’en 2022.
Des clients toujours plus connectés
De plus, après souscription à des nouveaux acteurs, les clients réduisent leur activité avec les banques traditionnelles, jusqu’à 80 % sur la banque au quotidien.
Un grand nombre des clients interrogés demandent désormais la possibilité de gérer toutes leurs opérations à distance, au-delà de la banque au quotidien : 37 % des sondés sont ainsi prêts à souscrire ou renégocier un crédit immobilier entièrement en ligne.
Pour aller plus loin :"Écologie : gagner plus, dépenser moins"
En 2024, la pénétration des nouveaux acteurs touche l'épargne, « territoire de légitimité historique des banques traditionnelles », selon Bain & Company. Parmi les personnes sondées, 8 % sont clientes de courtiers en ligne comme Trade Republic ou Yomoni, contre 1 % en 2021.
L'enquête sur la banque de détail en France de Bain & Company a été réalisée en janvier 2025 auprès de près de 7 000 clients représentatifs du marché français (en termes d’âge, de catégorie socioprofessionnelle, de région, etc.) et de l’ensemble des acteurs de la banque de détail en France.
Avec AFP.
Source: www.linfodurable.fr