Législatives anticipées : des leaders de gauche appellent à un « front populaire »
Tractations sous tension à gauche. Au lendemain de la victoire écrasante du Rassemblement national aux européennes, et de la dissolution surprise annoncée par Emmanuel Macron, « l’extrême droite n’est plus simplement aux portes du pouvoir (mais) a mis le pied dans la porte », s’est inquiété M. Faure sur franceinfo.
Avec un camp présidentiel réduit à moins de 15 % et par conséquent « en dehors de toute capacité à faire barrage », le premier secrétaire du PS a estimé qu' »il ne reste que la gauche » et a appelé à « la constitution d’un front populaire contre l’extrême droite ».
Une proposition déjà émise la veille au soir par M. Ruffin, qui a répété sur France Inter qu'"il n'y a pas de fatalité" à la victoire du RN et insisté sur les "évidences partagées" à gauche, comme "la taxation des dividendes", "l'indexation des salaires" ou "la reconnaissance de la Palestine".
"Gagner ensemble plutôt que perdre divisés"
Ebauche de programme pour "partir unis, sur des bases claires", a ajouté le député de la Somme, soulignant le "miracle que la gauche fasse 32 % après des semaines à se diviser" et souhaitant "s'appuyer sur ce socle" pour "gagner ensemble plutôt que perdre divisés".
Même appel à l'unité du côté de M. Roussel, qui a réclamé sur le réseau social X "un pacte pour la France" et "un front populaire pour une République sociale et écologique« . Ce qui suppose pour le numéro un du PCF que la gauche présente « un seul candidat dans chaque circonscription le 30 juin ».
Un pacte pour la France
Un front populaire pour une République sociale et écologique
Un.e seul.e candidat.e à gauche dans chaque circonscription le 30 juin prochain
— Fabien Roussel (@Fabien_Roussel) June 10, 2024
Reste le cas épineux du leader insoumis Jean-Luc Mélenchon, devenu un repoussoir pour ses anciens alliés. "Je ne m'alignerai pas sur (lui)", a prévenu M. Faure sur France Inter, affirmant qu'"il faut faire du neuf" et qu'il "ne s'agit pas de devenir (ses) supplétifs".
Mais du côté de LFI, Manuel Bompard a rappelé sur franceinfo que « ce rassemblement doit se faire sur un programme clair », en l’occurrence « celui de la Nupes » qui a porté la gauche aux législatives de 2022.
"Le rassemblement autour de ce programme, il est simple à faire", a appuyé le coordinateur du parti de gauche radicale, disant attendre "que la clarté sur les positions des uns et des autres soit faite dans les prochaines heures".
A lire aussi : Pierre Madelin : "Plus la crise environnementale va s’aggraver, plus l'extrême droite va s’approprier les enjeux écologiques"
Avec AFP.
Source: www.linfodurable.fr