L’écologie pour les enfants : « Comment on fait pour économiser l’eau ? »
Le changement climatique et l'augmentation des températures posent question quant à la disponibilité des ressources en eau en France métropolitaine. Un rapport rédigé par les députés Vincent Descoeur (LR, Cantal) et Yannick Haury (Renaissance, Loire-Atlantique) révèle qu’entre les périodes 1990-2001 et 2002-2018, la ressource en eau a diminué de 14%, passant de 229 à 197 milliards de m3.
Téléchargez gratuitement notre infographie destinée aux enfants en bas de cet article.
Et ce n’est que le début selon l'étude Explore 2070, qui prédit des lendemains encore plus arides. Selon ses chiffres, les précipitations pourraient chuter de 16 à 23 % d’ici 2050, tandis que le débit moyen annuel des cours d'eau pourrait quant à lui s'amenuiser de 10 à 40 %. Face à ce constat, et afin de transmettre à vos enfants les bons réflexes, ID vous propose un top 3 des gestes qui permettent d’économiser l’eau au quotidien.
Table des matières
Fermez le robinet
Selon les chiffres des laboratoires Vademecum, fermer le robinet lorsque vous vous brossez les dents peut vous permettre d’économiser 12 litres d’eau par minute. Pour éviter tout gaspillage, coupez l’eau et munissez-vous d’un petit gobelet afin d’utiliser uniquement la quantité dont vous avez besoin durant votre rinçage.
La douche plutôt que le bain
Deuxième geste pour diminuer sa consommation d’eau : opter pour la douche plutôt que le bain. Pourquoi ? Car une douche nécessite 40 à 80 litres d'eau, tandis qu'un bain en engloutit 120 à 200 litres, soit 2 à 5 fois plus ! Et, puisque chaque minute passée sous la douche entraîne une consommation d'eau pouvant atteindre 17 litres, il est judicieux d’utiliser un minuteur pour être averti dès que vous dépassez la durée recommandée.
Récupérez l’eau de pluie
Si vous disposez d’un jardin ou même d’un balcon, vous pouvez récupérer l’eau de pluie. Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez premièrement installer un sceau ou une grande bassine pour votre collecte. Il vous est néanmoins possible d’opter aussi pour une deuxième solution, plus sophistiquée : l’installation d’un récupérateur d'eau de pluie, qui se présente sous la forme d’un grand contenant qui peut être relié à une gouttière. La récolte de cette eau peut être utilisée ultérieurement pour l’arrosage du jardin, une pratique à effectuer de manière économe, de préférence en fin de journée ou en soirée pour réduire l’évaporation due à la chaleur.
Pour sensibiliser vos enfants à la mise en place de gestes pour économiser l'eau, vous pouvez télécharger et/ou imprimer notre infographie disponible ci-dessous :
©ID, l’Info Durable
Rédaction : Clément Pedrosa
Recherche documentaire : Estelle Da Costa
Illustration : Sophie Chaussade
Vous cherchez une manière ludique et instructive d'initier vos enfants à la transition écologique ? 🌱 Découvrez le nouveau rendez-vous écolo pour vos petits curieux, en cliquant ici !
Avec "L’écologie pour les enfants", nous vous proposons chaque mercredi des contenus adaptés pour leur apporter des réponses simples et captivantes à toutes leurs questions sur le développement durable. 🔍
©ID, l’Info Durable
Pour ne pas rater pas la prochaine édition, abonnez-vous à "L’écologie pour les enfants" et donnez à vos enfants les clés pour devenir des petits héros de la planète ! 🌍
Merci ! #TousActeurs
Source: www.linfodurable.fr