« Leasing social »: 90.000 pré-inscrits, la première voiture électrique à 100 euros par mois livrée
Environ 90.000 personnes ont demandé à bénéficier d'une voiture électrique à 100 euros par mois dans le cadre du "leasing social", et le premier de ces véhicules a été livré jeudi, a annoncé vendredi le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu.
« Les clés ont été remises hier », a déclaré le ministre sur TF1.
Ce véhicule a été remis par le groupe Stellantis (Peugeot, Citroën…), a indiqué à l'AFP le ministère de la Transition écologique.
Seulement 25.000 véhicules ainsi subventionnés sont disponibles cette année dans le cadre de ce "bonus" ouvert aux Français les plus modestes et parcourant plus de 8.000 km par an.
Le "leasing social", lancé en décembre 2023, est un dispositif de location avec option d'achat (LOA) à moins de 100 euros par mois pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien).
Seuls les véhicules construits en France ou en Europe sont éligibles à ce bonus.
Sans apport initial, la location est prévue pour trois ans, renouvelables une fois. L'Etat finance chaque location à hauteur de 13.000 euros.
Avec "environ 90.000 personnes" ayant déposé une demande sur une plateforme de pré-réservation, la mesure est un "succès", s'est félicité Christophe Béchu sur TF1.
Le ministère a précisé de son côté à l'AFP que "91.000 personnes" avaient manifesté leur intérêt sur la plateforme gouvernementale, pendant les trois semaines de sa mise en service. Depuis la fermeture du site le 4 janvier, les personnes voulant bénéficier de la voiture électrique à 100 euros par mois doivent contacter directement les loueurs.
Stellantis affirme dans un communiqué qu'"une centaine de milliers de clients potentiels sont entrés en contact avec les marques du groupe".
Le constructeur affiche un "bilan à mi-janvier extrêmement positif, avec 20.000 dossiers de financement validés, soit plus de 80% des volumes prévus à ce jour" dans le dispositif.
Le groupe propose neuf modèles électriques, de ses marques Citroën, Fiat, Jeep, Opel, et Peugeot, sur les 14 éligibles au leasing social. "Un dixième véhicule de la marque Fiat sera également disponible en cours d'année", indique Stellantis.
Pour satisfaire le plus possible de demandes, le gouvernement est "en train de travailler" avec les constructeurs automobiles "pour voir si on peut faire 30, 35, 40.000 véhicules" plutôt que 25.000, a assuré Christophe Béchu.
asl-max/ico/nth
Source: www.linfodurable.fr