Dans de nombreux pays du monde, juillet et août sont les mois des grandes vacances ! Et même si le contexte économique ne permet pas à tout le monde de se déplacer, c’est tout de même la période où l’activité touristique est la plus intense… 1 milliard et demi de touristes ont parcouru le monde en 2024, ce chiffre augmente chaque année et ceux qui n’ont pas la chance d’en faire partie en rêvent !
Mais en 2025 selon l’organisation mondiale du tourisme 95% des vacanciers ont visité moins de 5% de la planète. Cette concentration a des impacts environnementaux et sociaux sur les lieux visés comme à l’est du Brésil dans la magnifique baie de Jericoa-coara où Emma Garboud nous emmènera dans un instant.
Et est-ce que voyager ce n’est pas autre chose que partir en quête de la plus belle photo sur Instagram ? Par exemple prendre le temps d’aller à la rencontre des populations locales comme dans le nord de la Thaïlande où une agence a créé des gites avec l’ethnie Karen ? Et faut-il aller au bout du monde pour déconnecter ?
AvecRodolphe Christin, sociologue pour Peut-on voyager encore ? Réflexions pour se rapprocher du monde publiéchez Ecosociété.
l’agence Thaïlande Autrement travaille depuis de nombreuses années avec l’éthnie Karen.
Musiques diffusées dans l'émission
Samba de Raiz – Conselho
Sergio Mendes & Black Eyed Peas – Mas Que Nada
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent