Le logiciel de comptabilité Pennylane rejoint les rangs des licornes françaises
La start-up française Pennylane, éditrice d'un logiciel de comptabilité, a annoncé mercredi que sa valorisation dépassait dorénavant le milliard d'euros, lui permettant d'accéder au statut de licorne.
Créée en 2020, Pennylane propose à la fois un logiciel de production pour les experts-comptables et un outil de gestion financière pour leurs clients.
Elle revendique 2.000 cabinets comptables utilisateurs de sa solution, opérant pour le compte de 120.000 PME. Un chiffre en croissance de 170% en 2023.
L'entreprise, qui emploie 350 salariés, a indiqué mercredi avoir bouclé une nouvelle levée de fonds de 40 millions d'euros auprès de deux sociétés d'investissements, lui permettant de dépasser le cap du milliard d'euros de valorisation.
"Nous n'étions pas en recherche de financement, mais nous avons souhaité à nouveau saisir l'opportunité d'aller encore plus vite" notamment sur l'intelligence artificielle, via l'introduction d'un chatbot (progamme informatique de type ChatGPT) spécifique au domaine comptable, a précisé le cofondateur de Pennylane, Arthur Waller, dans un communiqué de presse.
Sur la trentaine de licornes françaises que recensent divers classements, le nombre réel de ces jeunes entreprises non cotées dont la capitalisation dépasse le milliard de dollars en France est difficilement évaluable, certaines d'entre elles ayant pu être surévaluées.
En 2023, les jeunes pousses du secteur de la technologie financière ont levé 939 millions d'euros, selon l'association professionnelle France FinTech. Un chiffre en recul de 70% sur un an.
Source: www.linfodurable.fr