Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.
Amélie Poinssot de Médiapart nous parlera de l’effacement de l’écologie, de l’Europe et du Pacte Vert qu’a provoqué l’annonce de la dissolution le jour même des élections européennes.
Cristiana Soares du service portugais de RFi : que faire des déchets électriques et électroniques, notamment des réfrigérateurs, dans le cas portugais ?
Simon Rozé reviendra sur l’adoption du règlement restauration de la nature de l’UE
Lucile Gimberg nous expliquera l’accord trouvé au Danemark entre gouvernement de coalition, agriculteurs et ONG de défense de l’environnement notamment, pour mettre en place une taxe carbone sur l’agriculture et transformer le territoire danois.
Chronique ePOP/ (Planète Radio/IRD) deCaroline Filliette sur la biodiversité et l’action conservatoire à Madagascar pour le film Bois de Santal, une vidéo réalisée dans le cadre du programme Varuna Science de la Durabilité de l'IRD soutenu par l'AFD et Expertise France. Avec Hery Lisy Tiana Ranarijaona, enseignante-chercheure, Université de Mahajanga Madagascar.
La chronique Low Tech de Corentin de Chatelperron.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent