Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.
Marine Lamoureux, journaliste pour le journal La Croixpour sa série sur le Togo et le changement climatique.
Kseniya Zhornokley nous parle de l’Ukraine. Dans le contexte de guerre, beaucoup d’écoles n’ont pas d’abris contre les bombes. Depuis 2022, certaines villes en construisent sous terre, près des écoles. La région de Vinnytsia est touchée par un problème conséquent, le sol contient du granite rouge, une roche naturelle qui peut émettre de la radioactivité. Certains abris ont donc montré des niveaux de radiation trop élevés. Ces lieux, faits pour protéger, peuvent finalement mettre en danger les enfants.
Simon Rozé et Aurélien Devernoix du service environnement de RFI.
Chronique ePOP Science / (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Maria Gabriel Zurita Benavides, ethnoécologiste, basée à Tena en Équateur, qui travaille sur les systèmes agroécologiques pour le film «Les échos de la Culture ».
La Chronique médias d’Anne-Sophie Novel.
Musiques diffusées dans l'émission
The Clash – « I fought the law »
Issac Delgado – « Tù pensabas »
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent