Bienvenue dans notre rendez-vous hebdomadaire : le Club de C’est pas du vent. Des journalistes spécialistes de l'environnement, de RFI et d'ailleurs, reviennent sur les sujets environnementaux qui les ont marqués et partagent les coulisses de leur travail. L'occasion aussi de commenter les reportages produits par les vidéastes du réseau ePOP et les actions des Clubs RFI.
Dans le club, cette semaine :
- Jennifer Gale de Vert, le média qui annonce la couleur : aujourd’hui, Donald Trump sera en meeting. L’occasion de revenir sur son bilan écologique lors de son mandat de 2017 + 2021 et de faire le point sur ce qu’il a prévu en cas de nouvelle victoire en novembre 2024
- Yang Mei du service chinois nous parlera de l’exploitation de bois illégale par les sociétés chinoises
- Simon Rozé du service environnement de RFI reviendra sur la nouvelle commission européenne et les chantiers qui l’attendent
- Lucile Gimberg du service environnement de RFI nous présentera une étude de Science qui démontre que les médias reprennent surtout des études scientifiques faisant état des grands bouleversements climatiques à l’échelle mondiale et sur des pas de temps importants, ce qui a plus pour effet de provoquer de la peur ou du déni de la part de l’opinion publique que d’engager à l’action, alors qu’un traitement à une échelle plus locale et offrant des solutions enclenche davantage l’action des lecteurs/auditeurs/spectateurs.
– La chronique ePOP/ (RFI Planète Radio/IRD) de Caroline Filliette avec Bernice Dossou du Bénin pour son film Comprendre pour changer.
– Benoît Cottel, directeur général de Lucart. Lucart a été un précurseur dans le recyclage des briques alimentaires en lançant le projet EcoNatural en 2010 en Italie et en France, sur son site vosgien.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent