« La prise en compte des facteurs de durabilité dans les investissements est essentielle pour espérer des performances durables dans le temps »
Table des matières
Quelles sont vos anticipations pour 2025 et quelle approche adoptez-vous dans ce contexte ?
Avec un PER équipondéré devenu 35 % plus cher que celui du reste du monde, un record – le thème de "l’Amérique prend tout" parait donc de plus en plus intégré dans les prix des marchés. Mais les chiffres d’inflation américains seront scrutés avec une grande attention par les investisseurs, les risques de surchauffe provoqués par les probables politiques de la nouvelle administration étant réels.
Créatrice d’incertitudes, la politique d’instrumentalisation des droits de douane par Donald Trump fait peser un risque à la baisse sur les prévisions économiques mondiales.
Ces craintes poussent cependant la Chine et l’Europe dans la direction d’une politique conjoncturelle plus favorable à la croissance domestique. La Chine s’est dotée depuis septembre 2024 d’un plan de relance qu’elle a vocation à intensifier. Et l’Europe, affaiblie économiquement et politiquement mais presque libérée du problème de l’inflation, s’engage sur la voie d’une politique monétaire plus accommodante et d’une politique budgétaire moins restrictive. La remontée du pouvoir d’achat et la baisse attendue du taux d’épargne des ménages devraient soutenir la croissance.
Dans notre gestion stock-picking, nous construisons nos portefeuilles autour d’un cœur composé de sociétés à croissance visible et régulière, tant sur les grandes capitalisations que sur celles de petite et moyenne taille. Un gros tiers du chiffre d’affaires des grandes capitalisations en portefeuille est réalisé aux Etats-Unis, zone géographique qui devrait bénéficier d’une croissance soutenue sous la mandature Trump.
Plusieurs thématiques nous paraissent attractives :
- le secteur technologique qui sous-tend la digitalisation de l’économie en tendance structurelle avec des sociétés qui contrôlent et/ou possèdent leurs données, point-clef pour pouvoir bénéficier de l’intelligence artificielle, qui redistribue aujourd’hui la valeur ajoutée, parfois de façon spectaculaire.
- la thématique de la consommation est aussi favorisée. La baisse des taux anticipée en Europe couplée à un taux d’épargne élevé et à des salaires réels en progression devraient bénéficier aux consommateurs européens.
- la transition énergétique et l'électrification s’entremêlent et sont des tendances de croissance incontournables dans l’ensemble de nos portefeuilles et pas uniquement dans notre fonds climat. C’est en effet un sujet stratégique de compétitivité et de souveraineté qui nécessite des investissements massifs dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et l’innovation en matière de technologies propres.
Nous réaffirmons en 2025 notre engagement à financer une économie qui préserve les ressources naturelles et le capital social pour les générations à venir."
Quelles vont vos ambitions en matière d'investissement responsable dans les mois à venir ?
Nous réaffirmons en 2025 notre engagement à financer une économie qui préserve les ressources naturelles et le capital social pour les générations à venir. Ainsi nous avons souhaité reconduire le label ISR, dans son nouveau référentiel plus exigeant, sur l’intégralité de nos fonds ouverts.
Notre ambition et notre priorité en matière d’investissement durable est de faire grossir notre fonds Dorval European Climate Initiative, qui vient de fêter ses trois ans, auprès d’un public plus large de particuliers mais aussi d’institutionnels. Il s’inscrit pleinement dans la feuille de route, le « Competitiveness Compass », qui doit guider les actions et les réformes de l’union Européenne d’ici la fin de la décennie et mobiliser les ressources nécessaires à la transition énergétique et environnementale. Nous sommes aussi fiers de pouvoir, avec ce fonds, prolonger l’impact des investissements de nos clients en redistribuant une partie des frais de gestion à la Fondation Epic pour le financement de Blue Ventures, qui œuvre à la protection des océans et de Justdiggit qui agit face aux effets du changement climatique sur les communautés et les paysages en Afrique subsaharienne.
Enfin, dans un monde où l’information est pléthorique, l’Intelligence Artificielle nous offre de nouvelles perspectives que nous comptons mettre au service d’une analyse extra-financière encore plus pertinente et actionnable dans nos investissements.
Quelles sont vos priorités en matière d'engagement en 2025 ?
Nous souhaitons nous concentrer sur la recherche d’amélioration des standards de gouvernance, notre méthodologie la plaçant au cœur de notre analyse ESG. En particulier, nous pousserons à la formation et à la responsabilisation de l’ensemble des membres des conseils d’administration, aux sujets de durabilité, à rebours d’une tendance qui vise à identifier un membre spécialiste ou référent. En amont de l’entrée en vigueur de l’ « AI Act » européen, nous comptons également vérifier que les conseils soient bien impliqués dans la rédaction d’une charte d’utilisation de l’IA générative et insister sur l’importance d’un comité spécialisé du conseil en charge de la revue des contrôles éthiques et réglementaires autour de l’IA générative.
Nous prévoyons aussi de questionner les plans de transitions des entreprises, notamment sous leur angle social, en cohérence avec l’exigence d’une transition juste.
Un dernier mot ?
Dans un moment où un certain nombre des fondements de l’investissement responsable sont remis en cause, nous réaffirmons notre conviction que la prise en compte des facteurs de durabilité dans les investissements est essentielle pour espérer des performances durables dans le temps. C’est d’ailleurs sur cette conviction que s’appuie notre nouvelle gamme Dorval Drivers (Europe et SMID Continental Europe) dont la vocation est d’investir des valeurs de croissance visibles et pérennes.
Source: www.linfodurable.fr