La banque britannique Barclays quitte l’alliance bancaire pour le climat
La banque britannique Barclays a annoncé vendredi 1er août quitter la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), programme mondial lancé sous l’égide des Nations unies en 2021 pour favoriser la neutralité carbone, mais affirme conserver ses objectifs liés au financement durable et à la transition.
« Nous avons décidé de nous retirer de la Net Zero Banking Alliance », a affirmé Barclays dans un communiqué, justifiant sa décision par « le départ de la plupart des banques mondiales » et ajoutant que « l’organisation ne dispose plus du nombre de membres nécessaire pour soutenir notre transition ».
Lancée en 2021 dans le cadre de l'Initiative financière du programme des Nations unies pour l'environnement (UNEP-FI), la NZBA a notamment pour but d'inciter les banques à prendre des mesures concrètes pour réduire l'empreinte carbone de leurs prêts et investissements et à jouer un rôle clé dans la transition vers une économie neutre en carbone.
La NZBA a d'abord attiré vers elle les établissements bancaires du monde entier, jusqu'à approcher les 150 membres.
La tendance s'est inversée en fin d’année dernière, après l’élection à la présidence des États-Unis de Donald Trump, qui a notamment promis de « forer à tout-va », une formule devenue un de ses slogans de campagne (« We will drill, baby, drill« ).
Plusieurs banques importantes comme Goldman Sachs, Wells Fargo, Citi, Bank of America, Morgan Stanley, JPMorgan Chase ou plus récemment HSBC se sont depuis retirées de la NZBA.
À lire aussi : ESG : rebond surprise pour les fonds durables, tirés par l’Europe
Barclays assure conserver son "ambition de devenir une banque neutre en carbone d'ici 2050" et garde ses objectifs visant "à mobiliser 1 000 milliards de dollars pour le financement durable et la transition énergétique ».
Cette décision "est extrêmement décevante et constitue un pas dans la mauvaise direction à un moment où les dangers liés au changement climatique s’intensifient rapidement », a réagi l’ONG ShareAction spécialiste du système financier.
Avec AFP.
Source: www.linfodurable.fr