Impact 40/120 : « Il est possible de concilier performances économiques et impact positif »
Lancé en mars 2024, Impact 40/120 récompense les "futures licornes à impact positif," c’est-à-dire les entreprises françaises "les plus prometteuses," qui agissent en faveur de l’environnement ou de la société. Pour tout comprendre de ce nouvel indice, Caroline Neyron, directrice générale d’Impact France, à l'initiative du projet, a répondu aux questions d’ID.
Table des matières
Qu'est-ce qu'Impact 40/120 ?
Impact 40/120 est un indice qui valorise les entreprises à impact positif sur l’environnement ou sur la société. Il a été créé en s’inspirant des indices classiques de l’économie actuelle, comme le CAC 40, ou encore le French tech next 40/120, qui concerne les startups. Ce projet a été porté collectivement, à l’initiative du mouvement Impact France, premier réseau d’entrepreneurs et de dirigeants à impact social et écologique. Il a été porté en collectif avec la coalition de l’Impact Lab, un jury d’experts de l’impact, mais aussi Bpifrance, le Hub et France Digitale. Impact 40/120 a été lancé à la fin du mois de mars 2024. C’est donc un projet relativement récent, mais qui a connu une très belle visibilité.
Pourquoi avoir lancé une telle initiative ?
L’objectif d’Impact 40/120 est de montrer qu’un nouveau modèle de réussite des entreprises est possible. Les lauréats IMPACT40/120 ont fait la preuve qu’il était possible de concilier performances économiques et impact positif sur l’environnement et la société. Impact 40/120 permet de mettre en avant ces rôles modèles, dont il est possible de s’inspirer dans l’écosystème d’entreprises à impact positif.
En créant Impact 40/120, nous considérons que la réussite d'une entreprise à impact ne se mesure pas forcément par sa valorisation financière.
Aujourd’hui, l’ambition de beaucoup de startups "classiques" de la French Tech est d’atteindre le statut de "licorne," c’est-à-dire être une entreprise valorisée à hauteur d’un milliard d’euros. Impact 40/120 est un indice qui, lui, valorise plutôt les futures "licornes à impact." Ce terme désigne les entreprises qui ont généré plus de 50 millions d’euros de coûts évités à la société et à l’environnement sur un an et qui ont une innovation de rupture.
Quels sont les critères de sélection des entreprises ?
En créant Impact 40/120, nous considérons que la réussite d'une entreprise à impact ne se mesure pas forcément par sa valorisation financière. À la place, nous mettons l’accent sur la notion d'impact positif généré, cela signifie que nous allons comparer les candidats les uns avec les autres sur ce critère. Ensuite, nous allons regarder si l’entreprise partage le pouvoir et la valeur. Cela montre la cohérence de l’entreprise et le fait qu’elle agisse correctement en interne.
A lire aussi :"L'ISR sur les principales classes d'actifs"
Autre critère : nous sélectionnons uniquement des entreprises qui ont moins de dix ans d'existence. Nous cherchons à mettre en avant des "étoiles montantes," qui ont besoin de visibilité. Le critère de l'innovation est aussi essentiel pour Impact 40. Cela peut-être de l’innovation technologique bien sûr, mais aussi une innovation low-tech ou une innovation sociale. Par exemple, une innovation sociale qui apporte une solution nouvelle. Et enfin, le cinquième et dernier critère est celui de la maturité. Les entreprises sélectionnées doivent avoir déjà réalisé un million d’euros de chiffre d’affaires et avoir au moins 15 salariés.
Source: www.linfodurable.fr