HP allie circularité, qualité et sécurité pour soutenir la stratégie RSE de ses clients
Financement des énergies vertes, externalisation des ressources informatiques, investissement dans l’innovation destinée à limiter le réchauffement climatique… de nombreuses initiatives en faveur de l’environnement s’offrent aux entreprises désireuses de limiter leur empreinte carbone. Mais qu’en est-il de la décarbonation des parcs informatiques ? Se concentrer sur ce poste est une piste pour réduire l’incidence de l’activité numérique. Ces dernières années, HP s’est engagé dans une stratégie visant à atteindre zéro émission nette sur toute sa chaîne de valeur d’ici 2040. Un engagement fort, qui se traduit aussi dans sa volonté de mobiliser l’ensemble de son écosystème autour de ces enjeux environnementaux, notamment à travers une gamme complète de solutions pour accompagner ses clients dans la réduction de l’empreinte carbone de leurs parcs informatiques.
Une offre de produits reconditionnés étoffée
Cet engagement se matérialise notamment à travers la gamme de services HP Renew Services, qui englobe des solutions de gestion du cycle de vie des équipements informatiques à destination des professionnels. Cela inclut des services de reconditionnement, de recyclage, d’effacement des données, de récupération sécurisée et certifiée des équipements. HP était notamment présent au GreenTech Forum les 5 et 6 novembre 2024 derniers, pour présenter ces différents services.
Parmi cette gamme de services se trouve le programme HP Revitalize : lancé en 2023, il s’agit du premier programme de reconditionnement de PC professionnels de HP en France. Son objectif ? Permettre aux professionnels de pouvoir opter pour des PC reconditionnés en parfait état de fonctionnement et garantis jusque trois ans, pour un prix jusque 30 % moins cher que du matériel neuf.
Aujourd’hui, le programme souffle sa première bougie et après un démarrage réussi, il s’étend et couvre une gamme plus large de PC professionnels HP : Elitebook 800 et 840 G7, G8 et HP EliteDesk 800 G6 Desktop Mini PC, et dans un futur proche les ordinateurs fixes, les solutions d’impression et de collaboration, ou encore, les stations de travail.
A lire aussi : « Comment limiter l’impact environnemental de son ordinateur ?«
Le choix de la circularité et la durabilité
La garantie de ces PC reconditionnés est également étendue, avec une extension allant jusqu’à 3 ans pour permettre aux entreprises de bénéficier de l’assistance mondiale de HP sur une plus longue durée.
"En mettant l’accent sur la durabilité, HP aide ses clients à adopter des pratiques d’économie circulaire : le choix d’ordinateurs portables reconditionnés contribue à réduire les déchets électroniques ainsi que l’empreinte carbone par rapport aux PC neufs selon les données de l’Ademe », souligne le groupe qui s’appuie sur une étude représentative publiée en septembre 2022 par l’Agence de la Transition écologique.
Celle-ci évalue que l’empreinte carbone des ordinateurs portables reconditionnés est jusqu’à 77 % inférieure à celle des ordinateurs neufs. Un premier pas pour décarboner le numérique, responsable aujourd’hui de 2,5 % des émissions de gaz à effet serre pour la France. Pour en savoir plus sur ces offres, visitez la page HP Renew Services.
A lire aussi : « Quelles pratiques adopter pour un numérique écoresponsable ?«
En partenariat avec HP France.
Source: www.linfodurable.fr