Est-il permis de laver sa voiture chez soi ?
C’est une habitude encore bien ancrée chez les Français. Pourtant, laver votre véhicule personnel chez vous peut vous exposer à de lourdes amendes. Les raisons de cette régulation sont bien à aller chercher du côté de la protection de l’environnement, mais n’ont rien à voir avec la prévention de la sécheresse.
Table des matières
Éviter la pollution
Les règlements sanitaires départementaux interdisent l’usage de l’eau pour nettoyer votre véhicule dans le but d’empêcher le déversement d’eaux usées sur la voie publique ou dans la nature. En effet, en s’écoulant le long des carrosseries, l’eau de nettoyage se charge en hydrocarbures, métaux lourds et huiles de moteur, sans oublier les produits de nettoyage potentiellement utilisés.
L’ensemble de ces substances, extrêmement toxiques, polluent la voie publique, s’infiltrent dans les sols etcontaminent les nappes phréatiques, présentant un risque sanitaire réel. Cette pratique est passable d’une amende de 450 euros.
Par ailleurs, toute pollution avérée, même provisoire, est sévèrement punie par l’article L216-6 du Code de l’environnement. Ainsi, une personne responsable de ce type de dégradation s’expose à 2 ans de prison et 75 000 euros d’amende.
Quelles solutions ?
Pas de panique, il existe des solutions pour faire briller votre voiture comme un sou neuf. La plus simple reste de se déplacer dans un centre de lavage. Ces stations disposent de systèmes de récupération et de recyclage des eaux, incluant des séparateurs d’hydrocarbures, des dispositifs de filtration, de décantation et de neutralisation du pH, ainsi que des traitements biologiques.
Pour aller plus loin : “Slow Life : mode d’emploi pour ralentir”
L’objectif de ces systèmes de traitement est de permettre la réutilisation de la majeure partie de ces eaux pour laver le véhicule suivant. Dans le cas où elles doivent être rejetées dans les égouts, la loi exige que ces eaux respectent des normes environnementales précises.
D’importantes économies d’eau
Au-delà du risque de pollution, se déplacer dans une station de lavage permet d’économiser énormément d’eau. On estime que le lavage à domicile en consomme en moyenne 300 litres, contre 170 litres lors d’un lavage aux rouleaux et seulement 50 avec le jet à haute pression.
Si vous ne souhaitez vraiment pas vous déplacer, vous pouvez toujours opter pour le nettoyage à sec de votre véhicule. Il existe sur le marché de nombreux nettoyants sans rinçage à usage local pour entretenir carrosserie, vitres, jantes et enjoliveurs. S’ils permettent de rendre à votre voiture un peu de son éclat entre deux passages en centre de lavage, ces produits pulvérisateurs sont à utiliser avec précaution.
Il est déconseillé de les utiliser en intérieur, surtout si celui-ci est difficile à aérer, et il est préférable de les appliquer à l’aide d’un chiffon en microfibres, qui évite la formation de nuages. Enfin, les mélanges non autorisés sont à éviter à tout prix, notamment entre des produits acides (au pH bas) et des produits caustiques (au pH élevé).
Source: www.linfodurable.fr