Éducation, insertion et santé mentale : la Fondation Groupe LBP AM poursuit ses actions solidaires au sein des territoires français
Son champ d’intervention se décline sur deux volets : le soutien financier et humain d’associations d’intérêt général développant des projets bénéficiant à des personnes en situation précaire, et le pilotage des Maisons des Jeunes Talents, une association d’égalité des chances lancée en 2010. Cécile Jouenne-Lanne, Déléguée générale de la Fondation, revient en détails sur ses actions.
Table des matières
Pouvez-vous présenter en quelques mots la Fondation Groupe LBP AM ?
La Fondation Groupe LBP AM a été lancée en janvier 2024, mais elle est en réalité la résultante de la transformation de la Fondation Financière de l’Échiquier, qui existait depuis 2005. Il s’agit d’une fondation de solidarité qui finance des projets portés par des associations et bénéficiant à des personnes en grande précarité. Son action couvre trois axes : l’éducation, l’insertion sociale et professionnelle et la santé mentale, avec une attention particulière aux projets dédiés à la petite enfance.
Sur la partie éducation, la Fondation s’attache ainsi à soutenir des projets éducatifs bénéficiant en particulier aux enfants âgés de 0 à 11 ans. Ces projets peuvent par exemple viser à favoriser l’acquisition de savoirs fondamentaux (lecture, écriture, vivre ensemble…), ou à accompagner les parents et le personnel pédagogique. Sur la partie insertion, nous soutenons notamment des projets destinés aux jeunes « décrochés », sortis du système scolaire et éloignés de la formation et/ou de l’emploi. Enfin, la thématique de la santé mentale porte sur le soutien de personnes sujettes à des souffrances psychologiques. Les projets soutenus cherchent par exemple à favoriser le bien-être mental des enfants ou à les informer sur ces sujets.
Pourquoi cela fait-il sens pour une société comme LBP AM d’avoir une fondation ?
En tant que filiale de La Banque postale, LBP AM partage des valeurs d’engagement de solidarité, d’inclusion, en particulier au sein des territoires français. Au cours des dernières années, LBP AM a pleinement intégré les notions d’ESG dans ses investissements, en adoptant une approche ISR pour l’ensemble de ses produits. La Fondation LBP AM vient compléter cette vision au niveau de la politique RSE et sa démarche entre en résonnance avec la démarche solidaire et citoyenne de La Banque Postale.
Comment sélectionnez-vous les associations bénéficiaires ?
La Fondation a adopté une approche territoriale, et soutient des projets proposés dans des régions sélectionnées chaque année par son comité stratégique. En 2024, il s’agit par exemple de l’Occitanie. La Fondation organise des appels à projets afin d’identifier les acteurs de terrain qui apportent des réponses concrètes aux problématiques éducatives, d’insertion et de santé mentale des jeunes les plus précaires. Outre la zone géographique, la thématique, le public visé, nous regardons un certain nombre de critères liés par exemple à gouvernance des associations candidates.
Au-delà du financement, quel type de soutien proposez-vous ?
Nous proposons deux types d’accompagnement à nos associations bénéficiaires. Le premier consiste bien sûr à leur accorder des financements, ce qui constitue le socle de notre soutien. Si une association en exprime le besoin, nous pouvons également solliciter les collaborateurs du Groupe dans une optique de mécénat de compétences. Une fois la relation de confiance établie avec l’association, nous pouvons aussi faciliter les mises en relation avec nos pairs, d’autres fondations ou structures philanthropiques privées.
La Fondation LBP AM n’est pas que distributive, elle pilote aussi un programme d’égalité des chances. Pouvez-vous nous en dire plus ?
En effet, la Fondation pilote depuis 2010 une association d‘égalité des chances, Les Maisons des Jeunes Talents, qui soutient chaque année 40 à 50 élèves boursiers admis en classes préparatoires aux grandes écoles. Initialement développée à Paris, l’initiative s’est étendue à Lyon en 2023.
À lire aussi : "Il n’est pas juste qu’un bon élève ne puisse pas faire une classe prépa par manque de moyens financiers"
Concrètement, notre action se traduit par l’hébergement gratuit des jeunes pendant leurs années de classes préparatoires. Les Maisons des Jeunes Talents proposent également des cours de soutien gratuits dispensés par des professionnels et un accompagnement humain assuré par ses équipes. Chaque jeune bénéficie d’un mentor, un parrain ou une marraine, qui peut le conseiller dans sa recherche de stage, l’aider à mûrir son projet professionnel, ou lui donner accès à son réseau de contacts.
Depuis sa création, l'association a accompagné environ 300 jeunes, et la promotion 2023 a obtenu un taux de réussite de 100 % aux concours. Une autre source de fierté récente est l'obtention du label IDEAS, qui atteste un ensemble de bonnes pratiques en termes de gouvernance, de gestion financière, de pilotage et de gestion des risques pour les associations.
Nous croyons beaucoup à la force du collectif"
Quels autres chiffres peut-on retenir de l’action de la Fondation ?
Nous soutenons une vingtaine de projets par an, avec une enveloppe moyenne de 25 000 euros par projet. Le budget total de la Fondation s'élève à environ 1,1 million d'euros, dont une part significative est dédiée aux Maisons des Jeunes Talents.
Aujourd’hui, ce budget est principalement financé par LBP AM et La Financière de l'Échiquier. En tant que fondation abritée, nous avons la possibilité de recevoir des dons de tiers, notamment de clients du Groupe LBP AM. Pour ces derniers, il s’agit d’une façon de faire preuve de générosité tout en étant assurés que leurs contributions soutiennent des actions ayant un réel impact et menées dans le respect de toutes les règles.
Vous insistez également régulièrement sur l’importance des actions collectives…
Oui car, s’il existe aujourd’hui en France un grand nombre de fondations et de fonds de dotation, en face, les besoins sont très importants. Nous pensons que nous sommes meilleurs quand nous sommes réunis. C'est la raison pour laquelle nous cherchons régulièrement à collaborer avec nos pairs. Il peut s’agir de se regrouper pour financer le passage à l’échelle d’un projet emblématique ou soutenir une famille d’associations. La Fondation LBP AM fait par exemple partie de la coalition « Entr&prends ton avenir » pilotée par la Fondation Entreprendre, qui a réuni un certain nombre d’acteurs afin de financer des projets destinés à accompagner des jeunes de territoires fragiles ou isolés dans une démarche d’entrepreneuriat. Nous croyons beaucoup à la force du collectif.
Disclaimer : Les opinions émises correspondent à celles de la personne interrogée. Elles ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité de LBP AM.
En partenariat avec LBP AM.
Source: www.linfodurable.fr