Depuis une dizaine d’années, on observe une effervescence éditoriale autour des humanités écologiques. Dans les librairies, cette littérature environnementale, engagée et poétique couvre toujours plus de rayonnages et, tandis que ses ventes ne cessent d’augmenter, la voici qui se taille désormais une place de choix jusque dans les prix et les festivals littéraires. Bref, l’écopoétique a le vent en poupe… Mais que peut l’écriture quand les baleines à bosse disparaissent et que les étourneaux font silence ?
Réponses avec nos invité.e.s :
- Claire Dutrait. Autrice, enquêtrice et chercheuse en écopoétique, Claire Dutrait est la cofondatrice du collectif et laboratoire d’écriture Urbain, Trop Urbain. Enseignante en lettres classiques et formatrice d’enseignants en didactique du français, les recherches de Claire Dutrait se situent à la croisée des arts et des sciences, en étant ancrées dans les humanités écologiques. Cette année, Claire Dutrait a publié Vivre en Arsenic, écopoétique d’une vallée empoisonnéeaux éditions Actes Sud, dans la collection Voix de la Terre
- Baptiste Lanaspèze. Auteur de Marseille, ville sauvage : Essai d’écologie urbaine(Actes Sud, 2012) et Marseille, énergies et frustrations (Autrement, 2006). En 2018, Baptiste Lanaspèze fonde les éditions Wildproject, une maison d’édition indépendante basée à Marseille et pionnière dans la diffusion des pensées de l’écologie et de la philosophie environnementale qui propose depuis 15 ans des pistes pour penser les sociétés humaines dans leurs relations au vivant. Rachel Carson, Baptiste Morizot, Vandana Shiva, Carolyn Merchant, Kinji Imanishi… Autant d’autrices et d’auteurs publié.e.s aux éditions Wildproject, qui édite à la fois des essais d’écologie politique et des récits littéraires
- Jean-Christophe Cavallin. Auteur de Valet noir • Vers une écologie du récit aux éditions Corti dans la collection Biophilia en 2021 mais aussi, en avril 2024, co-auteur de Pastorales avec Violaine Bérot (ancienne éleveuse de chèvres et autrice) et Florence Debove (bergère d’estive salariée et autrice également). Par ailleurs, Jean-Christophe Cavallin est docteur en Lettres Modernes et professeur à Aix-Marseille Université où il est responsable du Master «Écopoétique et création littéraire».
Raphaëlle Pluskwa nous présente l’album Secret songs of ponds, de David Rothenberg. Ce musicien a plongé un micro dans le fond des étangs pour récolter les sons qui s’y entendent et a composé de la musique avec : il est un des pionniers de la musique inter-espèces.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent