Attention, ce début d’émission contient des mauvaises nouvelles : des dizaines de morts au Vietnam après le passage du typhon Yagi, des dizaines de morts sont aussi à déplorer en Algérie et au Maroc à cause des pluies torrentielles qui se sont abattues sur des sols arides…
La pollution plastique à l’échelle planétaire ne cesse de s’aggraver : des micro-plastiques ont été trouvés dans les fosses océaniques les plus profondes, sur les plus hauts sommets des montagnes, dans l’atmosphère et même dans le lait maternel…
Nous savons très bien que ce genre d’informations se multiplient et que si nous regardons l’état de notre planète avec lucidité, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Cela vous fait peur ? Formidable ! La peur est une émotion fondamentale pour nous alerter sur les dangers qui nous guettent. C’est une émotion désagréable… Oui, elle peut nous paralyser ou nous entraîner dans une course folle. Surtout lorsque l’on prend conscience que c’est l’avenir de l’humanité qui est en jeu. Alors que faire ? Comment gérer cette éco-anxiété qui toque à la porte de notre conscience ?
Avec Élodie Georges et Arnaud Gauthier pour leur ouvrage Dépasser son éco-anxiété et apprivoiser ses émotions face au dérèglement climatique(Eyrolles).
Et Pablo Servigne (par téléphone) et Nathan Obadiapour l’ouvrage Le pouvoir du suricate(Seuil).
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent