En Australie, l’agrivoltaïsme, cette pratique qui consiste à combiner, sur un même terrain, la production d’énergies renouvelables et une activité agricole, connaît un succès croissant. Le principe est simple : laisser paître des moutons sous des panneaux solaires.
Collecte d’Eau
Tous les articles
- ActualitésEnvironnementRadio France
H2O en balade à Châteldon, à la découverte de la Maison résiliente de Damien Caillard
par autosuffisancepar autosuffisanceDamien CAILLARD, journaliste indépendant, a décidé de construire sa maison résiliente à Châteldon !
- ActualitésEnvironnementRadio France
Les dauphins du Marineland vont déménager au Zoo de Beauval, « cela reste de la captivité », déplore l’ONG One Voice
par autosuffisancepar autosuffisanceLes dauphins du Marineland d’Antibes vont bien déménager au Zoo de Beauval, dans le Loir-et-Cher. La décision a été prise ce lundi à l’issue d’une réunion entre le ministère de la Transition écologique et tous les acteurs concernés.
- ActualitésFutura SciencesSanté
Cette responsabilité familiale préserve vos fonctions cognitives (mais pas n’importe comment)
par autosuffisancepar autosuffisanceCe n’est ni un médicament ni un programme d’entraînement cérébral. Pourtant, cette implication du quotidien pourrait être liée à une mémoire plus résistante avec l’âge, selon une étude de grande ampleur.
- ActualitésEnvironnementFutura Sciences
Ces cœurs géants façonnés par la nature donnent l’impression que la Terre nous parle
par autosuffisancepar autosuffisanceLa nature regorge de merveilles qui semble parfois, à travers elles, nous transmettre des messages. Lacs, îles, roches ou autres sites naturels ont été façonnés en forme de cœur, accentuant la beauté du monde vivant. Que ces paysages soient le fruit du hasard ou le produit de l’érosion, ils…
- ActualitésNutrition & AlimentationSantéSciences & Vie
Le jeûne intermittent est-il efficace pour perdre du poids sur le long terme ?
par autosuffisancepar autosuffisanceLe jeûne intermittent, devenu très populaire, montre-t-il des meilleurs résultats que les méthodes diététiques classiques pour perdre du poids chez les personnes en surpoids et obèses ? La revue publiée par Cochrane livre les résultats d’une vaste analyse.
- ActualitésNutrition & AlimentationSantéSciences & Vie
Laits infantiles contaminés : Foodwatch salue l’ouverture d’enquêtes
par autosuffisancepar autosuffisanceLa procureure de Paris a annoncé l’ouverture de cinq enquêtes par le pôle santé publique du parquet, suite à la contamination de laits infantiles par la toxine céréulide. Une décision saluée par l’association Foodwatch, qui souligne que « davantage de familles » rejoignent désormais la plainte collective déposée par l’organisation.
- ActualitésNutrition & AlimentationSantéSciences & Vie
Le Commissaire européen à l’Agriculture met en garde contre l’utilisation de l’alimentation comme arme de guerre
par autosuffisancepar autosuffisanceL’Europe doit être vigilante devant la menace d’une instrumentalisation des chaînes d’approvisionnement alimentaire, a mis en garde samedi le Commissaire européen à l’Agriculture, rappelant qu’être dépendant de la production alimentaire extérieure risquait de rendre l’Union européenne vulnérable.
- ActualitésBBCMonde
Ancient bone found in Spain could be Hannibal’s war elephants
par autosuffisancepar autosuffisanceIt would be the first hard evidence that elephants were used in battle by General Hannibal.
- ActualitésEnvironnementRadio France
Le livre blanc de France Terre de Pêches
par autosuffisancepar autosuffisanceCe Livre blanc est porté par France Terre de Pêche, représenté aujourd’hui par Kenatea Chavez-Hey.
À l’été 2024, Vivien a 42 ans et décide de partir un matin, courir dans la montagne, seul, comme il en a l’habitude. Alors qu’il progresse au-dessus d’une via ferrata, il tombe nez-à-nez avec une ourse qui fera tout pour protéger ses petits.
- ActualitésEnvironnementRadio France
La faillite mondiale de l’eau
par autosuffisancepar autosuffisanceUn rapport de l’ONU lance l’alerte : la planète consomme aujourd’hui plus d’eau douce qu’elle n’est capable d’en renouveler. Cette faillite mondiale de l’eau se définit par des pertes irréversibles de capital hydrique naturel, et une incapacité à retrouver les niveaux historiques.
