Des œuvres d’art aspergées de soupe, des blocages de route, des sabotages de trains ou des squats dans les arbres… Les actions “coup de poing” des mouvements écologistes et citoyens se multiplient sur le terrain et sur les réseaux sociaux pour dénoncer l'inaction des gouvernements et des grandes industries. La désobéissance civile pose des questions cruciales, à la croisée de plusieurs disciplines, notamment du droit, de la théorie politique, de la philosophie politique et de la sociologie.
Mais qui sont celles et ceux qui choisissent de désobéir et pourquoi ? Comment s’organisent-ils ? Comment font-ils face à la répression et aux stratégies de leurs adversaires ? Réponses avec nos invité.e.s :
Sylvie Ollitrault & Graeme Hayes
Elle est sociologue, directrice de recherche en sciences politiques à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) et à l’ISP de Nanterre. Il est maître de conférences à l’Université d’Aston au Royaume-Uni. Ensemble, ielles ont co-écrit La désobéissance civile, publié en 2013 aux éditions Presses de Sciences Po et réédité pour la 3e fois en mars 2024.
- Gabriel Mazzolini, chargé de mobilisations et porte-parole de l’ONG les Amis de la Terre France
- Yero Sarr, activiste écologiste et co-fondateur deFriday for future Sénégal
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent