Comment protéger naturellement son jardin face aux nuisibles ?
Alors que les insectes sont essentiels pour nos écosystèmes, certains peuvent mettre à mal votre jardin. Choux, poireau, salade… tout y passe ! Il faut alors agir afin que les nuisibles ne se multiplient pas. ID vous propose trois astuces naturelles :
Table des matières
Les insecticides naturels
L’environnement souffre des dégâts des pesticides, des substances chimiques sujettes à débat. Parmi les plus utilisées dans le secteur agricole et dans les jardins, on retrouve les insecticides visant les insectes nuisibles. Cependant, ces produits sont néfastes pour les écosystèmes et la chaîne alimentaire.
Les astuces naturelles permettent alors de protéger vos précieux fruits et légumes, tout en faisant attention à l’environnement. Parce que « nuisibles » ou non, tous les êtres vivants méritent notre respect. L’idée est alors de faire fuir les insectes, plutôt que de les tuer. Huile de neem, poudre de diatomée, bicarbonate… De nombreuses ressources naturelles fonctionnent réellement !
S'allier aux prédateurs
La nature est une machine bien rodée : la plupart des êtres vivants ont un prédateur. La chaîne alimentaire peut alors devenir votre meilleure amie ! Les insectes nuisibles sont en effet appétissants pour d’autres insectes. Les perce-oreilles, les coccinelles ou encore les carabes se nourrissent d’œufs de limaces et de pucerons.
En dehors des insectes, certains autres animaux peuvent également vous aider à réguler les populations de ravageurs. Les insectivores comme le hérisson, le canard ou la chauve-souris sont d’excellents compagnons pour votre jardin. Mais alors comment les attirer ? Les gîtes, nichoirs et hôtels à insectes permettent d’offrir à ses alliés le meilleur des conforts.
À lire aussi :CD, vinyle, streaming : lequel est le plus écolo ?
La permaculture
Même si les nuisibles raffolent de vos plantes, ils ne les aiment pas toutes. La permaculture est alors une solution intéressante lorsqu'on veut éviter de recourir à des produits chimiques. Le principe est simple : on associe des plantes dites compagnes, dont l'odeur et les substances sécrétées font fuir les ravageurs.
Les pucerons sont les ennemis numéro un des tomates et des salades. Il est alors conseillé de planter du basilic ou encore des aromatiques pour repousser ces bestioles. Les carottes et le céleri sont également de très bons alliés pour du poireau, notamment contre les vers. En dernier recours, vous pouvez planter les repas préférés des insectes nuisibles loin de vos cultures.
Source: www.linfodurable.fr
