Comment calculer gratuitement son empreinte carbone ?
En France, l’empreinte carbone est estimée à environ neuf tonnes de CO2 par personne et par an. Or, pour atteindre les objectifs de l'Accord de Paris, il faudrait réduire ce nombre à deux tonnes d’ici 2050. L’empreinte carbone annuelle d’une personne représente la quantité, en poids, de dioxyde de carbone (CO2) qu’elle produit en un an. Dans plusieurs domaines de son quotidien, un humain peut émettre une quantité plus ou moins importante de ce gaz à effet de serre, une des causes du dérèglement climatique.
Plusieurs calculateurs existent pour calculer le poids de nos activités sur le climat. En fonction des modes de calculs, de leur précision ou encore des années, les résultats peuvent être différents. Mais ces calculateurs donnent une idée générale et indiquent les axes d’amélioration à suivre.
A lire aussi : « Les petits gestes individuels peuvent-ils sauver le climat ?«
Table des matières
Nos Gestes Climat
L’Ademe (Agence de la transition écologique) a créé son calculateur, intitulé Nos Gestes Climat. Les questions se répartissent dans les catégories suivantes : transport, alimentation, logement, activités diverses, et services sociétaux. Ce dernier poste est automatiquement calculé à 1,5 tonne par personne. Il comprend les travaux publics, les administrations, les services de santé, d’enseignement, de recherche, etc.
En plus du résultat, Nos Gestes Climats détaille avec précision le mode de calcul utilisé. Le site offre aussi des conseils personnalisés sur les actions à mener pour réduire son empreinte carbone. Enfin, il est possible de passer le test en groupe pour comparer ses émissions à celles de ses proches.
Bilan carbone de Selectra
Le comparateur de fournisseurs d’énergie Selectra a également développé son calculateur gratuit. Plus simple et rapide que celui de l’Ademe, il s’intéresse aux mêmes thématiques. Selectra donne aussi des conseils, non personnalisés, pour « lutter contre le réchauffement climatique » à l’échelle individuelle. Il est conseillé de réduire l’utilisation de l’avion, de la voiture et de la viande, grands postes d’émissions de CO2.
Enfin, le comparateur propose decompenser ses émissions de l’année et renvoie à son service de compensation carbone. Cette option, payante, permet de financer un projet environnemental dont l’impact positif sur le climat doit compenser les impacts négatifs de ses émissions. Néanmoins, Selectra mentionne que cette action n’a de sens que si elle est corrélée à des efforts de réduction des émissions.
Le calculateur d’Henkel
La marque de produits cosmétiques et de nettoyage Henkel (Schwarzkof, Le Chat, Mir) possède également son propre calculateur. De même que pour les précédents, les questions portent sur les catégories domicile, alimentation, mobilité, vacances et loisirs, ainsi que données socio démographiques. Comme pour les services sociétaux de l’Ademe, cette dernière catégorie est automatiquement calculée.
Avec le résultat, Henkel compare l’empreinte carbone annuelle à des équivalents en terrains de foot, tours du monde, nombre d’arbres et kilomètres parcourus en voiture. Il rappelle la moyenne mondiale d'émissions par personne (cinq tonnes de CO2).
Le bilan de WWF suisse
L’ONG de protection de l’environnement WWF possède également son calculateur. Destiné à nos voisins suisses, il reste pertinent pour calculer l’empreinte carbone d’un Français. Ses questions portent sur les mêmes thématiques que les autres calculateurs. Certaines réponses, comme les émissions liées à la construction de son bâtiment ou des services publics, sont calculées automatiquement à titre estimatif.
Pour chaque réponse, l’équivalent gagné ou perdu en CO2 est comparé à des sacs poubelles. À la lecture du résultat, ce dernier est rapproché à la moyenne suisse (13,5 tonnes par personne) et il est possible de savoir le "nombre de planètes nécessaires » si tous les humains avaient ce résultat.
Le calculateur de GoodPlanet
Enfin, la fondation reconnue d’utilité publique GoodPlanet propose aussi de calculer son empreinte carbone. Les questions restent axées sur les mêmes thématiques, en détaillant davantage le domaine du transport : chaque trajet est calculé en détail avec les adresses de départ et d’arrivée. D’ailleurs, la fondation possède un autre calculateur destiné à l’empreinte carbone d'un voyage.
Comme Selectra, Goodplanet propose de comparer son empreinte carbone à un coût en euros. Il est ensuite possible d’"atteindre la neutralité » en faisant un don correspondant à la fondation, afin de soutenir ses actions en faveur du climat.
Sondage
Calculez-vous votre empreinte carbone ?
Choix
Oui régulièrement
Parfois
Jamais
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratiques "365 jours pour faire sa transition Made in France«
Au sommaire : enjeux, analyses, interview, quiz, conseils et astuces… 68 pages de solutions pour passer au 100% Made in France.
Pour en savoir plus et commander votre guide, c'est par ici.
#TousActeurs
Source: www.linfodurable.fr