Climat, bien-être animal, écosystèmes… 4 films à regarder absolument
Table des matières
Goliath de Frédéric Tellier
Les lois Duplomb sont omniprésentes dans l’actualité : la réintroduction de l'acétamipride suscite de vives tensions entre les associations, les lobbies et les politiques. Alors, quoi de mieux que le film français Goliath pour comprendre la puissance de la filière des pesticides ? L’œuvre est inspirée des affaires dites « Monsanto Papers »et « Fichier Monsanto » impliquant un agro-industriel et son herbicide à base de glyphosate. On y retrouve Patrick, interprété par Gilles Lellouche, un avocat qui défend une agricultrice. Il prend le rôle de David et doit affronter Goliath, la multinationale fictive Phytosanis.

Okja de Bong Joon-ho
Bong Joon-ho n'a pas attendu de réaliser le célèbre Parasite pour offrir une critique du fonctionnement de nos sociétés. Okja allie burlesque, merveilleux et bien-être animal. Salué par la critique, le film a été projeté au Festival de Cannes en 2017. Avec un casting impressionnant, il met en scène le combat de Mija contre une société agroalimentaire nommée Mirando Corporation. Cette dernière a mis au point une nouvelle race porcine génétiquement modifiée. Okja, qui ressemble à un hippopotame et se comporte comme un chien, est très attachant. Mija ne peut pas l’abandonner.

Nausicaä de la Vallée du Vent de Hayao Miyazaki
Réalisé par Hayao Miyazaki, Nausicaä de la Vallée du Vent est un film d'animation japonais. Malgré son âge (42 ans), la production est toujours magnifique. Le réalisateur nous transporte dans un futur lointain sur Terre. Après que la technologie humaine ait causé une apocalypse, la nature a repris ses droits. Dans ce nouveau monde, l'humanité s'éteint progressivement face aux arthropodes géants. Mais Nausicaä essaie d’installer une paix durable par amour pour la vie. Le film est beau, émouvant et nous donne à voir la nature en position de force. À voir absolument !

À lire aussi :Trois livres pour parler d'écologie avec ses enfants
Don't Look Up d’Adam McKay
Beaucoup plus récent, le film humoristique Don’t Look Up est sorti en 2021. Inspiré par le thème de la crise climatique qui nous frappe, il met en scène un scientifique (incarné par Leonardo DiCaprio). Accompagné d’une étudiante, il découvre une comète fonçant droit sur notre planète. Mais quel rapport ? Le réalisateur met l’accent, avec satire, sur l’absence de prise de conscience malgré le consensus scientifique. Même si cette météorite va tuer toute vie sur Terre, personne ne s’en soucie. Il en va de même pour les nombreuses alertes des chercheurs sur l’impact des activités humaines, n’entraînant que peu de réponses politiques. Donald Trump a par exemple abrogé un texte fondateur de la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre en février 2026.

Source: www.linfodurable.fr
