Cinq bonnes raisons de choisir le bois pour construire une terrasse
Jardins, balcons…les terrasses en bois gagnent du terrain. Porté par la crise sanitaire et la hausse des travaux d’amélioration de l’habitation, ce marché ne cesse de progresser depuis 2015. D'après une étude réalisée par le Commerce du Bois, 16 millions de m2 ont été vendus en 2021. Cela englobe les terrasses en bois résineux qui représentent plus de 60 % des ventes avec 10 millions de m2 vendus, celles en bois exotique (3 millions de m2 vendus) et celles en bois composite (y compris bambou) qui représentent 20 % du marché avec 3,2 millions de m2.
Par ailleurs, l’entrée en application de la RE 2020, depuis le 1er janvier 2022, prônant la réduction de l’impact carbone, offre des perspectives encourageantes pour les terrasses en bois, dont les atouts sont multiples. Tour d’horizon des différentes raisons de choisir ce matériau.
Table des matières
Facile à installer
Après avoir bien analyser la nature du sol (béton, carrelage ou sol naturel) et les différentes contraintes d’installation (pose en hauteur, niveau par rapport au sol intérieur, évacuation des eaux de pluie, isolation du support), place à la pose. Pour fixer les lames de bois, plusieurs options sont possibles : par vis traversantes en inox (ce qui implique de pré-percer et fraiser les lames) ou par clips et fixations invisibles sur le chant ou sous les lames (ce qui nécessite de veiller à l’alignement de la première rangée).
Facile à entretenir
Il est recommandé de nettoyer sa terrasse en bois au moins deux fois par an afin d’éviter le développement de mousses, de moisissures ou toutes sortes de pollutions qui peuvent devenir dangereuses en cas de stagnation d’eau. Cette opération peut être effectué à l’eau avec une brosse rigide ou à l’aide d’un décapeur à rouleau.
Hormis ce nettoyage, la terrasse en bois n’a pas besoin d’entretien spécifique. Il est toutefois important d’avoir en tête que la teinte naturelle de celle-ci va évoluer avec le temps pour devenir grise, sous l’effet des ultraviolets (UV) du soleil. Ce changement de teinte ne remet pas en cause la solidité ou la durabilité du bois. Des solutions existent aussi pour retrouver l’aspect initial du matériau. Il est notamment possible d’appliquer un saturateur en amont qui pourra être renouvelé, ou de recourir à un dégriseur.
Un gage de durabilité
Matériau durable, le bois est particulièrement résistant aux insectes et champignons. Choisir ce matériau pour une construction est donc un gage de solidité et de durabilité. La durée de vie minimale d’une terrasse en bois est de dix ans. Avec un bon entretien, celle-ci peut même s’allonger jusqu’à 30 ans.
Un atout écologique
Le bois est un matériau naturel issu de ressources renouvelables. C’est également un piège à carbone qui requiert peu d’énergie pour être travaillé et transformé en lames. Les forêts françaises possèdent par ailleurs de nombreuses essences ce qui offre de larges possibilités lorsqu’on entreprend de réaliser une construction en bois.
Un matériau qui allie esthétique et confort
Que ce soit pour sa couleur ou sa texture, le bois est apprécié pour ses qualités esthétiques. Selon ses goûts, on pourra préférer un bois exotique comme le cumaru, ou un résineux comme le pin. Le choix de l’une de ses essences apportera une touche à la fois chaleureuse et élégante. Par ailleurs, le bois est confortable. Par les propriétés isolantes du matériau, la terrasse n’est ni trop chaude en été, ni trop froide en hiver. “Cela contribue à un toucher agréable lorsque l’on y marche pieds nus, les surfaces lisses accentuant encore davantage le confort d’utilisation”, indique Materrassebois.com.
Pour aller plus loin, retrouvez plus d’informations sur le site Materrassebois.com.
En partenariat avec Ma terrasse Bois, campagne à l'initiative de la FNB, et LCB, coordonnée par le CNDB, financée par France Bois Forêt.
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide Idées Pratiques #13 : "Sport et écologie : mode d’emploi”.
Au sommaire : enjeux, analyses, entretien décryptages… 68 pages pour faire du sport en étant écolo au quotidien !
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs
Source: www.linfodurable.fr