Ce refuge met en relation des enfants placés et des animaux maltraités
En 2023, 44 844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge par la Société Protectrice des Animaux (SPA). Ce chiffre marque une augmentation de 1,5 % par rapport à l’année précédente, témoignant d’une réalité toujours plus préoccupante pour la cause animale. Derrière ces statistiques se cachent des histoires de souffrance, d’indifférence, mais aussi, parfois, de seconde chance.
Car au-delà des structures officielles, certains particuliers décident d’agir à leur échelle. C’est le cas de Ricardo Ribeiro, un jeune homme de 28 ans, dont l’initiative mêle réinsertion sociale et bien-être animal.
Ils vont effectuer un transfert vers les animaux, ils ont donc une responsabilité. Ils sont comblés par le fait de les sortir, de s'en occuper, de leur donner à manger.
Un refuge pas comme les autres
Installé à Gigean, dans l’Hérault, Ricardo Ribeiro a fondé il y a deux ans le projet "Plein Air et Pastoureau". Ce diplômé en éducation spécialisée n’a pas simplement ouvert un refuge. Il a conçu un espace de rencontre entre enfants placés et animaux blessés ou maltraités.
Pour aller plus loin : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins"
À travers cette approche, l’éducateur donne une nouvelle fonction à ces bêtes abandonnées : celle d’aider les enfants à se reconstruire sur le plan émotionnel. "Ils vont effectuer un transfert vers les animaux, ils ont donc une responsabilité. Ils sont comblés par le fait de les sortir, de s'en occuper, de leur donner à manger", confie-t-il à France 3.
Un parcours personnel comme moteur
D’ailleurs, si Ricardo Ribeiro s’est lancé dans une telle aventure, ce n’est pas par hasard. Lui-même a été placé par l’aide sociale à l’enfance dans sa jeunesse. "Ce sont des enfants qui me ressemblent. On partage les mêmes codes et les mêmes références et avec certains, le même vécu", ajoute-t-il.
Source: www.linfodurable.fr