Bornes de recharge électrique : des députés veulent améliorer l’information sur les prix
Pour contrer les réticences à utiliser des voitures électriques, une proposition de loi transpartisane entend contraindre les opérateurs à mieux informer les usagers sur les tarifs des bornes de recharge et à généraliser la possibilité de payer par carte bancaire.
Concernant l' »acquisition » des véhicules, « les pouvoirs publics commencent à être sérieusement au rendez vous », a souligné en conférence de presse mercredi Jean-Louis Bricout, député du groupe Liot à l’origine du texte.
"Concernant le rechargement, c'est une toute autre affaire", regrette le député, qui vise avant tout les bornes de recharges sur les routes.
Il se base notamment sur une étude d'UFC-que-Choisir, pour dénoncer des "différences de prix substantielles entre opérateurs" et un manque d'informations qui fait que "les consommateurs sont bien en peine de faire jouer la concurrence".
L'étude pointe par exemple des tarifs fortement variables entre deux usagers sur une même borne, en fonction des abonnements qu'ils ont ou non souscrits.
M. Bricout propose de contraindre les opérateurs à proposer un paiement par carte bancaire, pour limiter les distorsions de prix constatées sur les abonnements, et à indiquer aux bornes et sur les factures le prix de la recharge au kilowattheure.
Il souhaite également obliger les gestionnaires d'autoroute à installer des panneaux sur les bords de routes pour informer les usagers des tarifs, sur le modèle de ce qui se fait pour les prix à la pompe.
Le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu a dit mercredi attendre "avec impatience" les propositions du député, mais a aussi souligné qu'un rapport de "l'autorité de la concurrence qui s'est auto-saisie" de ces questions, était attendu "dans les prochaines semaines".
Le texte de M. Bricout est co-signé à ce stade par 65 députés de 8 groupes (Liot, Renaissance, Horizons, MoDem, PS, écologiste, communiste et LR), et il espère le voir inscrit dans une semaine dédiée aux textes transpartisans au printemps.
Source: www.linfodurable.fr