BlackRock quitte l’alliance Net Zero Asset Managers Initiative
"Nous sommes déçus de voir le retrait de tout investisseur mais, en tant que programme sur la base du volontariat, nous respectons toutes les décisions individuelles prises par les signataires", a indiqué une porte-parole de la Net Zero Asset Managers Initiative (NZAM), lancée en décembre 2020.
« Le risque climatique est un risque financier. la NZAM existe pour aider les investisseurs à limiter ces risques et à engranger les bénéfices d’une transition économique vers la neutralité » carbone, a-t-elle poursuivi.
Selon elle, sept groupes ont quitté le programme depuis début novembre. En juillet, l'initiative précisait compter plus de 325 membres représentant 57.500 milliards de dollars d'actifs sous gestion.
Sollicité par l'AFP, BlackRock n’a pas confirmé. Plusieurs médias américains ont fait référence à un courrier adressé par le gestionnaire d’actifs à ses clients, justifiant son départ par la « confusion créée par son adhésion (…) et qui a entraîné des procédures judiciaires de la part de différentes autorités publiques ».
Six gros départs depuis décembre
Au 30 septembre, BlackRock gérait un record de 11.475 milliards de dollars d'actifs pour le compte de ses clients, soit un bond de 26% sur un an. Son départ de la NZAM intervient après une démarche similaire de plusieurs grandes banques américaines qui ont quitté la Net-Zero Banking Alliance (NZBA), programme mondial lancé sous l’égide des Nations unies en 2021.
Pour aller plus loin :"L'ISR sur les principales classes d'actifs"
Selon le site de ce programme, six sont parties depuis le 6 décembre: Goldman Sachs, Wells Fargo, Citi, Bank of America, Morgan Stanley et JPMorgan Chase. Malgré leur retrait, plusieurs ont confirmé leurs engagements individuels pour la neutralité carbone.
D'après des médias américains, des banques et gestionnaires d'actifs des Etats-Unis ont subi en novembre des assauts judiciaires émanant d'une dizaine d'Etats conservateurs, qui ont estimé que de telles initiatives groupées étaient en infraction avec la législation antitrust, affectaient le développement des énergies fossiles et entraînaient une hausse des prix.
L'alliance mondiale des assureurs pour l'objectif zéro carbone, créée en juillet 2021, également sous l'égide de l'ONU, avait connu une mésaventure similaire au printemps 2023.
Elle avait perdu en l'espace de quelques semaines une grande partie de ses membres, dont les fondateurs Scor, Axa et Allianz, sur fond de critiques de la part d'une vingtaine de procureurs américains issus d'Etats républicains, qui invoquaient un risque d'entrave au droit de la concurrence.
Avec AFP.
Source: www.linfodurable.fr