Baignades : la majorité des eaux françaises restent sûres sur le plan sanitaire
"Le bilan des analyses microbiologiques menées au cours de la saison balnéaire 2023 sur 3 361 sites de baignade – 1 286 en eau douce et 2 075 en eau de mer – montre que près de 90,4 % des sites sont d'excellente ou de bonne qualité", a résumé dans un communiqué la Direction générale de la santé (DGS).
Le bilan, réalisé chaque année sur les plus de 3 000 sites de baignade français, vise à évaluer leurs risques en matière sanitaire. Il mesure notamment la présence de bactéries E. coli et de la famille des entérocoques.
Des chiffres qui évoluent peu
Le constat évolue peu d'une année à l'autre : en 2022, 90,1 % des sites français de baignade avaient été jugés bons ou excellents sur le plan sanitaire.
En rajoutant la catégorie des sites jugés tout juste suffisants, la proportion atteint désormais près de 95 %. Restent 99 sites à la qualité jugée insuffisante, là encore un chiffre qui évolue peu.
Dans le détail, les eaux douces restent un peu plus risquées que celles de mer. Ces dernières sont jugées à 92,7 % d’une qualité bonne à excellente, contre 86,6 % pour les premières.
A lire aussi : « Comment vivre presque sans plastique ? »
Avec AFP.
Source: www.linfodurable.fr