Assurances : le dérèglement climatique est à la première place des risques
Selon la cartographie prospective 2025 des risques de la profession de l’assurance et de la réassurance, pour le secteur de l’assurance, le dérèglement climatique rejoint désormais les cyberattaques sur la première marche du podium des risques.
Selon France Assureurs, si le trio de tête demeure inchangé par rapport à l’édition précédente, l’environnement économique étant le troisième risque, plus aucun écart ne subsiste entre le premier et le deuxième risque.
"De manière générale, l’environnement est encore plus risqué en 2025 qu’il ne l’était en 2024, remarque France Assureurs. Les risques s’accroissent enfréquence et en sévérité dans 38 % des cas. Par ailleurs, les 10 premiers risques pour le secteur de l’assurance sont considérés comme des risques de court terme, à horizon 2,5 ans. »
France Assureurs rappelle tout d'abord que l’année 2024 a été marquée par de nombreuses inondations d’ampleur. « Sur le seul continent européen, il s’agit de la deuxième année la plus coûteuse pour ce type de sinistre, avec 10 milliards de dollars de coût assurantiel ».
Cette 8e édition de la cartographie des risques de France Assureurs confirme que nous vivons dans un monde toujours plus incertain, où les risques s’intensifient et se combinent."
Florence Lustman, présidente de France Assureurs
L'organisme de représentation professionnelle des entreprises d’assurance en France remarque plus globalement que "dans le monde et pour l’ensemble des périls climatiques, la sinistralité reste particulièrement élevée avec uncoût économique de 310 milliards de dollars et uncoût assurantiel qui s’élève à 135 milliards de dollars, ce qui correspond à 38 % de plus que la moyenne passée sur les 10 dernières années. Il dépasse pour la 5e année consécutive la barre des 100 milliards de dollars ».
Voilà pourquoi le dérèglement climatique s’affirmerait "comme une menace majeure pour le secteur de l’assurance, avec un effet domino sur près de 40 % des autres risques ».
Autres remarques qui ressortent de cette cartographie : l’actualité politique et sociale récente, qui aurait largement contribué à la dégradation du risque politique. France Assureurs note aussi que dans une moindre mesure, le risque d’inégalités et de tensions sociales progresse aussi, se rapprochant du précédent record constaté lors de la crise des "gilets jaunes" de 2018-2019.
Pour aller plus loin : Le coût des catastrophes naturelles particulièrement élevé l'an dernier
L’intelligence artificielle générative suscite par ailleurs « une méfiance nouvelle ».
France Assureurs a interrogé au total 232 experts du risque issus de 38 entreprises d’assurance et de réassurance qui représentent 91 % des placements des assureurs français.
Source: www.linfodurable.fr