La musique nous fait du bien. Quelle que soit notre culture, nous avons tous en tête des chansons d’enfance ou d’adolescence, des souvenirs de concerts, des chanteurs, des groupes ou des morceaux préférés… Pour le philosophe allemand, Emmanuel Kant, c’est parce que « la musique est la langue des émotions ».
À l’heure où l’humanité doit s’inventer une nouvelle manière d’habiter cette planète, la musique est un moyen de fédérer les énergies, beaucoup plus efficace que n’importe quel rapport scientifique. L’un n’exclut pas l’autre, bien entendu, mais reconnaissez que si les scientifiques du GIEC chantaient leurs rapports, nous serions beaucoup plus nombreux à en connaître le contenu ! Mais comment les artistes peuvent-il nous sensibiliser ? Jusqu’où peuvent-ils aller ? Et pourquoi ne sont-ils pas plus nombreux à se mobiliser ?
Avec
– Emily Loizeau, chanteuse engagée pour l’écologie, dont le nouvel album La Souterrainevient de sortir
– Shaka Ponk, groupe de rock français,qui adécidé de mettre un terme à sa carrière pour des raisons écologiques. Le groupe Shaka Ponk est par ailleurs à l’initiative de The freaks, un collectif d’artistes engagés pour adopter de nouveaux comportements pour lutter contre la pollution et le réchauffement climatique dans leurs pratiques…
– Blick Bassy, chanteur musicien camerounais.
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent