Alimentation : 7 sportifs de haut niveau végétaliens
Bannir les aliments d’origine animale de son alimentation et enchaîner les exploits sportifs, c’est possible. En témoignent de nombreux athlètes internationaux, champions dans leurs disciplines. À ce sujet, le documentaire The Game Changers, sorti en 2018, prône les bienfaits de l’alimentation végétale dans le sport. Il a d’ailleurs été produit entre autres par les athlètes Arnold Schwarzenegger, Jackie Chan, Lewis Hamilton, Chris Paul et Novak Djokovic.
A lire aussi : Concilier nutrition sportive et responsable, est-ce possible ?
Table des matières
Serena et Venus Williams
Les deux sœurs américaines, stars du tennis, compilent les victoires. Serena Williams a remporté 39 titres du Grand Chelem, et Venus en compte 23. C’est principalement pour des raisons de santé que Venus Williams décide de devenir végétalienne, après avoir été diagnostiquée avec la maladie auto-immune de Gougerot-Sjögren. Elle choisit cette alimentation pour mettre toutes les chances de son côté lors des tournois, mais se considère plutôt comme cheegan, faisant quelques exceptions avec le fromage. Quant à Serena, par solidarité, elle rejoint le régime de sa sœur. Finalement, elle l’adopte, déclarant ressentir des effets positifs sur sa santé et être touchée par les documentaires sur la condition animale.
Novak Djokovic
Toujours dans l’univers du tennis, le numéro 1 mondial Novak Djokovic est également végétalien. Après avoir commencé en tant que végétarien, le gagnant de 29 tournois du Grand Chelem s’est finalement tourné vers un régime sans source animale. Selon l’association de protection des animaux Peta France, Novak Djokovic affirme en 2016 à Forbes qu’un athlète de haut niveau a besoin d’un bon carburant, et que le sien est végétal. Le Serbe s’exprime en 2019 à une conférence de presse, estimant que son régime à base de plantes lui permet de mieux récupérer et d’éviter les allergies. Il déclare faire parfois des exceptions en mangeant du poisson, mais souhaite éviter au maximum d’intégrer des produits d’origine animale à son alimentation.
Lewis Hamilton
Le champion de Formule 1 britannique Lewis Hamilton suit aussi un régime végétalien depuis des années. Cela ne l’a pas empêché d'être sept fois champion du monde et le détenteur de plusieurs records dans sa discipline. En 2019, il accorde un entretien au média The Edge, dans lequel il s’exprime sur ce changement d’alimentation. Il déclare notamment ne « pas avoir les mots pour exprimer à quel point il se sent mieux ». Le pilote explique avoir peu à peu modifié son alimentation jusqu’à s’en tenir à un régime strictement à base de plantes.
Arnold Schwarzenegger
L’ancien acteur et gouverneur de Californie s’est d’abord fait connaître en tant que culturiste. Grâce à cette discipline, il remporte cinq fois le titre de Mister Univers. À l’époque, le "Chêne autrichien" consommait des produits d’origine animale. Mais il s’attaque aujourd’hui au cliché qui veut que la viande soit la nourriture des "vrais hommes". La revue Business Insider révèle en 2022 que son régime végan, bien qu’incluant encore quelques exceptions, l’a aidé à faire baisser drastiquement son cholestérol et à se sentir plus jeune et en forme.
Patrik Baboumian
Le champion d'haltérophilie Patrik Baboumian s’exprime régulièrement au sujet de son régime végétalien, qu’il revendique. L’irano-allemand a remporté, entre autres, le titre d’ »homme le plus fort d’Allemagne » et le record du poids le plus lourd soulevé par un humain (555 kg). Il se met en scène dans le documentaire The Game Changers en train de soulever des voitures et lancer des machines à laver. Patrik Baboumian est végétarien depuis 2006, puis strictement végétalien depuis 2011.
Fiona Oakes
La marathonienne britannique Fiona Oakes détient quatre records du monde dans sa discipline et est considérée comme la coureuse la plus rapide au monde. Elle est végane depuis son enfance, suivant donc un régime végétalien. Fervente défenseuse de ce mode de vie et des animaux, elle s’exprime régulièrement à ce sujet. Sur son compte instagram, elle déclare récemment : « les bénéfices d’un mode de vie végan sur la santé sont gravés dans le marbre. Mais pour moi, le plus grand bénéfice est de ne pas porter la culpabilité de savoir que j’ai profité d’autrui pour mon propre ‘bénéfice' ».
Voir cette publication sur InstagramUne publication partagée par Take the Vegan Challenge (@_challenge22_)
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre nouveau guideIdées Pratiques #10 : Vacances écolo, mode d'emploi
Au sommaire : état des lieux de l'impact du tourisme sur l'environnement, conseils et bons plans pour allier plaisir et écologie … 68 pages de solutions pour préparer vos vacances en mode écolo.
Cliquez ici pour découvrir et commander votre guide Idées Pratiques.
#TousActeurs
Source: www.linfodurable.fr