Agriculture: Imart (LR) dénonce une majorité qui « ne tient pas ses promesses » au Parlement européen
La numéro 2 de la liste LR aux européennes, Céline Imart, a déploré mercredi que le gouvernement ne "tienne pas ses promesses" faites aux agriculteurs français, après l'adoption mercredi au Parlement européen avec le soutien des élus macronistes d'une législation imposant la restauration des écosystèmes abîmés.
« Les Français voient très bien qui les défend dans les actes et qui fait des belles paroles et ne tient pas ses promesses derrière », a déclaré à l’AFP Céline Imart en marge d’une visite au Salon de l’agriculture à Paris, soulignant que les eurodéputés LR, emmenés par leur tête de liste aux européennes François-Xavier Bellamy, ont voté contre cette législation adoptée de justesse.
"Je constate encore une fois que ce texte a été voté par tous les députés Renaissance, Valérie Hayer, Jérémy Decerle, Pascal Canfin et tous les autres, avec le soutien de La France insoumise", a souligné Céline Imart, elle-même agricultrice, déplorant que cette nouvelle législation signifie "plus de normes et plus de contraintes déconnectées du terrain, de la réalité pour les agriculteurs".
Les eurodéputés réunis à Strasbourg ont validé l'accord trouvé mi-novembre entre les négociateurs du Parlement et des Etats membres sur ce texte-clé du "Pacte vert" européen visant à enrayer le déclin de la biodiversité.
Cette législation, qui entrera en vigueur après confirmation officielle des Etats, impose pour la première fois aux Vingt-Sept d'instaurer d'ici à 2030 des mesures de rétablissement des écosystèmes sur 20% des terres et des espaces marins à l'échelle de l'UE, fixant des plans d'action nationaux.
Des habitats spécifiques sont listés (zones humides, forêts, rivières, prairies sous-marines, etc.) : chaque Etat devra restaurer d'ici 2030 au moins 30% de ces habitats en mauvais état.
Le résultat du vote était très incertain. Le Parti populaire européen (PPE, droite), le premier groupe au Parlement, avait appelé à voter contre cette législation.
Source: www.linfodurable.fr