Acheter du poisson frais en circuit court, c’est possible grâce à cette carte !
Dans un contexte où les préoccupations environnementales et économiques prennent de plus en plus d'importance, opter pour le circuit court lorsqu’on achète des produits frais, et en particulier du poisson, devient une décision à la fois écologique et responsable.
Le circuit court, qui consiste à réduire le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, présente de nombreux avantages. Il favorise la traçabilité des produits, garantit leur fraîcheur et soutient les économies locales.
La protection des océans, une lutte de tous les instants
Cependant, trouver du poisson en circuit court peut parfois s’avérer complexe. En effet, la plupart des produits de la mer disponibles en grandes surfaces sont importés, rendant difficile l’accès à des produits locaux et pêchés de manière durable.
C'est ici que l'association Pleine Mer intervient. Fondée avec l’objectif d’agir pour « la protection des océans ainsi que le soutien au développement de méthodes et modes de gestion soutenables dans la pêche et les élevages aquatiques », cette association œuvre également pour rendre les circuits courts plus accessibles à tous.
Une carte interactive
Pour cela, Pleine Mer a notamment conçu une carte interactive des circuits courts de la pêche. Cet outil mis à jour régulièrement permet aux consommateurs de localiser facilement les points de vente de poissons pêchés de manière raisonnée, tout en restant proche des côtes françaises. Actuellement, environ 600 pêcheurs y sont répertoriés dans l’Hexagone, permettant ainsi à chacun de trouver du poisson frais, local et respectueux de l’environnement près de chez lui.
Pour aller plus loin : « Tout savoir sur l'alimentation bio »
Cette carte vise également à améliorer la traçabilité des produits de la mer. En France, 70 % des produits de la mer consommés chaque année proviennent de l’importation selon Planète Mer, un chiffre alarmant qui met en lumière la dépendance du pays aux ressources extérieures. Alors que l’Union européenne a pris des mesures pour limiter la surexploitation des ressources marines, comme l’interdiction de la pêche électrique, la pression sur les écosystèmes marins reste forte. Avec des prises qui avoisinent encore les 100 millions de tonnes de poissons par an, il est crucial de repenser notre façon de consommer ces produits.
Pour accéder à cette carte, cliquez sur le lien ci-contre:
©Pleine Mer
Source: www.linfodurable.fr