Collecte hippomobile des déchets alimentaires des habitants du quartier du Clos Saint Lazare, Stains, Seine-Seine-Denis, Octobre 2023
© Image AFP
À Stains, on collecte les biodéchets… à cheval !
Table des matières
Depuis le 1ᵉʳ janvier, le tri des biodéchets a été généralisé. À Stains, en Seine-Saint-Denis, on a pris de l'avance. Depuis 3 ans déjà, dans le quartier du Clos Saint-Lazare, la collecte des déchets alimentaires a été instaurée de manière plutôt originale ! Zoom sur une initiative inspirante, d'autant plus pertinente lorsque l'on considère qu'en dépit de la législation, seule 40 % de la population aura accès à des options de tri au cours de l'année 2024.
Si vous vous promenez dans le quartier du Clos Saint-Lazare, soyez attentif : il est fort probable que vous croisiez la route de Quêteur, un éboueur pas tout à fait comme les autres. Depuis septembre 2020, celui qui assure le ramassage des déchets alimentaires de ce quartier n’est autre qu’un cheval ! Derrière cet équidé devenu une véritable vedette locale se trouvent les Alchimistes. Il y a 3 ans, ces spécialistes du compostage ont relevé le défi d’instaurer une collecte hippomobile de biodéchets dans ce quartier de 10 000 habitants, une approche ludique pour sensibiliser et encourager au tri des déchets alimentaires, qui représentent près de 30 % du contenu de nos poubelles.
La collecte hippomobile : une solution de tri écologique, ludique et conviviale
Deux fois par semaine, Quêteur parcourt le quartier pour collecter les déchets alimentaires que les habitants déposent au préalable dans des points d’apport dédiés. Il se rend aussi auprès de certains professionnels et des écoles du quartier.
Depuis trois ans à Stains, on a vu la différence. On a augmenté les tonnages par bac. On voit aussi que la qualité de tri dans un bac est meilleure. Les gens s'investissent vraiment." – Alexandrine Martin
Cette approche originale est, selon les Alchimistes, un "vecteur particulièrement efficace de sensibilisation". C'est ce que souligne Alexandrine Martin, cochère et responsable du site de tri, à l’AFP : "depuis trois ans à Stains, on a vu la différence. On a augmenté les tonnages par bac. On voit aussi que la qualité de tri dans un bac est meilleure. Les gens s'investissent vraiment."
Cette stratégie de sensibilisation semble particulièrement bien fonctionner auprès des plus jeunes : "Les enfants adorent voir le cheval dans le quartier, ça les amuse beaucoup. Ils connaissent tous son prénom, Quêteur, et son rôle, faire du compost à l’aide de nos déchets alimentaires”, confie Samia, une résidente du Clos Saint-Lazare aux Alchimistes.
Une revalorisation des déchets au service du territoire
Une fois la collecte terminée, les déchets alimentaires des habitants du Clos Saint-Lazare sont acheminés vers le site de production de micro-industrie de compost installé dans le quartier. Arrivé à maturité, le compost est vendu aux maraîchers d’Île-de-France, qui l’utilisent comme intrant naturel et écologique pour nourrir leurs sols, ou il est redistribué gratuitement aux habitants de la ville ! Un bel exemple de revalorisation des déchets et de circularité, qui permet de produire une dizaine de tonnes de compost par mois !
Vous avez apprécié cette information ? Abonnez-vous à notre newsletter en cliquant ici !
Pour aller plus loin et agir à votre échelle, découvrez notre guide pratique « Se mettre (vraiment) au zéro déchet : mode d’emploi ».
Au sommaire : tout pour comprendre ce que contiennent réellement nos poubelles et comment les réduire.
Pour en savoir plus et commander votre guide, c’est par ici.
#TousActeurs
Source: www.linfodurable.fr