5 minutes pour comprendre l’impact environnemental des œufs
En 2022, chaque Français a consommé, en moyenne 220 œufs, selon le CNPO. Cet aliment constitue la base de nombreux plats, mais son impact environnemental doit aussi être pris en compte. Les chercheurs espagnols Rocío Abín, Amanda Laca, Adriana Laca et Mario Díaz ont réalisé une étude sur les conséquences environnementales de la production intensive d’œufs. Publiées dans le Journal of Cleaner Production, en 2018, leurs recherches ont révélé qu’une douzaine d’œufs pondus en batterie avait une empreinte carbone de 2,66 kilos de CO2.
Cette étude est fondée sur l’analyse d’une ferme espagnole type, produisant 13 millions d’œufs par an, avec 55 000 poules pondeuses. Et toute la chaîne de production est prise en compte : emballage, besoins en électricité et en eau, produits chimiques pour le nettoyage, nourriture des poules… Et c’est ce dernier point qui est le plus impactant.
Table des matières
Un impact environnemental lié aux conditions d’élevage
Les poules d’élevage se nourrissent de grains, souvent fabriqués à partir de soja et d’huile de palme. Ces produits sont bien souvent importés et riment avec déforestation, émission de gaz à effet de serre et pollution des sols, s’ils sont traités. L’utilisation d’eau et de produits chimiques dans la production d’œufs a, elle, un impact bien moins important sur l’environnement et peu significatif, comparés à l’alimentation des poules.
Le deuxième principal problème soulevé par cette étude espagnole est le remplacement des animaux. Les poules de batterie doivent pondre le plus d'œufs possible en un minimum de temps. Le rythme de ponte des poules est soutenu, les épuise et leur offre souvent desconditions de vie difficiles, qui peut les amener à mourir prématurément. Et remplacer ces animaux génère donc de nouveaux besoins énergétiques.
Le plein air : la solution pour limiter l’impact ?
Acheter des œufs de poules élevés enplein air peut donc permettre d’éviter ces deux problèmes. Dans ce type d’élevage, les poules sont, supposément, moins dépendantes des aliments à base de soja et d’huile de palme, puisqu’elles peuvent se nourrir d’herbe et d’insectes trouvés en extérieur. Mais cela ne constitue pas l’entièreté de leur alimentation. Elles doivent aussi se nourrir de grains, comme les poules de batterie. Pour éviter l’usage des pesticides dans leur alimentation, il est donc possible de se tourner vers leslabels bio, qui garantissent que 95% de l’alimentation des poules n’a pas été traitée aux pesticides chimiques. Les conditions d’élevage sont aussi plus respectueuses dans ce modèle d’agriculture, puisque l’espace en plein air minimum est de 4 m² par poule, sur un parcours conduit selon les principes du bio.
LeLabel rouge peut aussi être intéressant, puisque par poule, il garantit 5 m² minimum en espace extérieur. Mais pour être certain de bien choisir ses œufs en supermarché, il est aussi possible d’apprendre à lire les inscriptions marquées sur ces derniers.
@mr.je.sais.tout Comment choisir les meilleurs œufs en supermarché pour économiser et ne pas tomber dans les pièges du marketing ? 🧠 #mrjesaistout#tuto#conseil#astuce#tutoriel#learnontiktok#idee#hometips#info#tips#astucemaison#astuces#lifehack#foodtips#food#eco♬ Mishaps – Lofi-nimation
Diverses enquêtes ont tout de même révélé que de nombreuses poules "élevées en plein air" ne l’étaient pas totalement. Elles ont souvent uniquement accès à un « parcours extérieur » et pas toute l’année. Ce parcours est parfois bétonné et les poules ne peuvent donc pas se nourrir d’insectes et d’herbe. Pour connaître au mieux le type d’élevagedes poules dont vous mangez les œufs, le mieux reste de se tourner vers des producteurs locaux, qui pourront ouvrir les portes de leurs élevages. Il est aussi possible d’avoir ses propres poules. Celles-ci pourront même s’inscrire dans une démarchezéro déchet, puisqu’elles se nourrissent de granulés, mais aussi de certains déchets de cuisine, tels que les épluchures de légumes.
Alors, quel œuf choisir ?
L’impact environnemental des œufs est donc majoritairement lié à l’élevage en batterie, puisque les poules se nourrissent uniquement de grains qui contribuent à la déforestation liée au soja et à l’huile de palme. Opter pour des œufs de poules élevées en plein air permet alors de réduire cet impact, puisque les poules se nourriront aussi d’herbes et d’insectes. Bien que ce modèle ait aussi ses limites.
En théorie, les poules élevées en plein air ont aussi de meilleures conditions de vie, ce qui évite leur décès prématuré et donc leur remplacement, qui a, lui aussi, un fort impact environnemental. Il est donc préférable de se tourner vers les labels bio, en supermarché. Sinon, vers des producteurs dont vous connaissez les conditions d’élevage. Mais la meilleure option reste d’avoir ses propres poules, dont vous pourrez contrôler l’alimentation.
Source: www.linfodurable.fr