5 conseils pour rester au frais malgré les fortes chaleurs
Le mercure a dépassé les 40°C dans certains départements cette semaine dont 16 ont été placés en vigilance rouge canicule par Météo France. Tout le monde est désormais concerné par les effets de ces fortes chaleurs sur la santé. Alors que ces épisodes caniculaires sont voués à se répéter, comment s’adapter au quotidien ? Voici les 5 astuces d'ID.
Table des matières
Empêcher la chaleur d’entrer dans le logement
Plusieurs techniques permettent de laisser la chaleur sur le pas de la porte. Les fenêtres constituent le principal point d’accès vers l’intérieur car les rayons du soleil réchauffent les pièces pendant la journée. L’ADEME, l’Agence de la transition écologique, recommande de garder les fenêtres fermées, ainsi que leurs stores, toute la journée.
Dans l’éventualité où le logement ne dispose pas de stores extérieurs, il est possible d’installer des protections intérieures, de couleurs claires pour limiter l’absorbtion de la chaleur. Celles-ci sont moins efficaces que des protections extérieures, précise le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), mais elles ralentissent tout de même la montée en température dans l’habitat.
Rafraichir son logement, c’est aussi maîtriser l’art des courants d’air. Le ministère de la Santé, tout comme l’ADEME, encourage les Français à ouvrir leurs fenêtres le soir, la nuit et à l’aube, lorsque la température extérieure est inférieure à la température intérieure. Pour maximiser les courants d’air, il est aussi possible de laisser les portes ouvertes entre les pièces.
Si à cause des moustiques, du bruit environnant ou même pour des raisons de sécurité, dormir les fenêtres ouvertes n’est pas une solution, d’autres astuces existent.
Le ventilateur
Outil incontournable de l’été, il apporte une sensation de fraicheur instantanément. Cependant, il ne diminue pas la température dans la pièce. Pour accentuer ce ressenti, le CSTB conseille de placer un linge humide, une bouteille d’eau ou un bol de glaçons dans le sillon d’air frais envoyé par le ventilateur.
"S'il fait plus frais dehors, mettez le ventilateur devant une fenêtre en l'orientant vers l'extérieur", explique le CSTB. L'air chaud de l'intérieur sera rejeté dehors et de l'air frais rentrera par les autres fenêtres ouvertes. Grâce aux courants d’air, la température de la pièce se rafraichira.
Bien que son utilisation soit de plus en plus répandue, le CSTB alerte sur la consommation énergétique de cet outil et préconise à ses utilisateurs de trouver un équilibre entre consommation et confort.
Limiter la surchauffe du logement
On pense souvent à la chaleur qui vient de l’extérieur du logement mais attention à ne pas négliger celle produite à l’intérieure de celui-ci. Télévision, ordinateur, boitier internet… les appareils ménagers sont une source de chaleur supplémentaire lorsqu’ils sont allumés. L’ADEME invite à les éteindre, plutôt que de les mettre en veille, quand ils ne sont pas utilisés.
De même, les appareils électro-ménagers dégagent de la chaleur. Parmi sa liste de conseils, le CSTB incite à se servir de la chaleur extérieure pour remplacer certains appareils comme le sèche-serviette ou le sèche-linge.
Côté cuisine, puisque les plats frais et les aliments riches en eau sont à privilégier, l’ADEME encourage à limiter l’usage des appareils chauffants tels que le four et les plaques de cuisson.
Surveiller son alimentation
En plus de son habitat, il est également important de prendre soin de son corps pour éviter les coups de chaud. Boire de l’eau est essentiel, avant même de "ressentir la soif", rappelle Santé publique France. Certains breuvages sont toutefois à consommer avec précaution : « Limiter le café ou le thé et éviter l’alcool, ces boissons favorisent la déshydratation », ajoute l’organisme.
À lire aussi :Entre surpopulation et canicule, les prisons suffoquent
En outre, l’eau se retrouve aussi dans les aliments. Crudités, compotes, soupes froides, fruits et légumes frais, etc. sont à privilégier pour maintenir une alimentation équilibrée et riche en eau. De plus, manger léger permet une meilleure régulation de la température corporelle lors de la digestion, ce qui empêche une sensation de chaleur après les repas.
Végétaliser
C’est la solution verte pour s’adapter à la canicule. Les plantes permettent de rafraichir l’air dans une pièce. Placées devant les murs, les fenêtres ou encore sur un balcon, elles projettent de l’ombre sur le logement et réduisent la sensation de chaleur.
Le CSTB recommande d'acheter des plantes d’espèces locales, avec peu de besoin en eau pour se rafraichir tout en préservant la biodiversité. Les arroser le soir permet de conserver l’humidité plus longtemps.
Source: www.linfodurable.fr