4 formations pour s’engager dans la RSE et le développement durable
Même après des années dans la vie professionnelle, il reste possible d’orienter son parcours vers la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) et le développement durable. Pour cela, des formations dédiées et délivrées en français sont disponibles. En voici une liste non exhaustive.
Table des matières
Essec – Développement durable et RSE
L’école de commerce Essec Business School propose une formation « Développement durable et RSE. » Sur 6 jours, le programme prévoit d’explorer les enjeux du développement durable et propose « des actions concrètes pour une croissance responsable, couvrant les domaines tels que lesimpacts environnementaux et sociétaux, la durabilité de la chaîne d’approvisionnement et le financement responsable. »
Divers outils pédagogiques sont délivrés aux personnes qui participent à la formation. Par exemple : savoir évaluer les effets du changement climatique sur une entreprise, travailler sur l’alignement entre des valeurs et une pratique managériale, ou encore définir et mettre en œuvre une stratégie climatique. Cette formation, disponible en ligne et sur le campus de Paris, s’adresse aux managers et aux directeurs d’unités opérationnelles ou fonctionnelles, souhaitant « approfondir leurs compétences dans l’action en faveur du développement durable et de la RSE ». Le tarif de ce parcours s’élève à 4 500 euros hors taxes et les Alumni de l’Essec bénéficient de -20 % sur ce prix.
Demos – Formations développement durable et RSE
Demos est un organisme de formation professionnelle, qui propose plusieurs parcours en lien avec la RSE et le développement durable. Les formations peuvent durer d’une heure à deux jours et s’effectuer en classe virtuelle ou en présentiel. Le stage « Réussir sa stratégie de marketing durable et responsable« , par exemple, dure deux jours.
Ce parcours s’adresse aux responsables marketing, chefs de produit, chefs de marque, responsables communication, responsables commerciaux, responsables innovation et RSE ou encore chefs de projet digital. Les 14 heures de formation leur permettront de comprendre les fondements de la RSE, d’intégrer les défis du marketing durable et responsable dans la stratégie globale de leur entreprise, de promouvoir une communication visant à obtenir une reconnaissance des parties prenantes, etc. Pour 14 heures, comptez entre 1 500 et 3 400 euros (prix inter ou forfait intra).
Edhec – Formation en stratégie RSE
"Dans un contexte marqué par l’urgence environnementale, les entreprises doivent se réinventer », indique l’Edhec Business School sur son site Internet. L’école propose une « formation en stratégie RSE » de 5 jours, à Paris ou à Lille, pour donner aux dirigeants, cadres dirigeants et à tous les porteurs des projets RSE et développement durable, « les clés et les outils pour réinventer leur organisation et créer de la valeur à partir du levier environnemental et sociétal. »
Le parcours promet à ses participants qu'à la fin des 5 jours, ils auront intégré les enjeux, règles et modèles de la RSE. La formation leur propose également de réviser leur stratégie RSE, prévoit une mise en pratique avec un diagnostic de la situation de leur entreprise, etc. Les dirigeants acquièrent donc des outils directement actionnables dans leurs entreprises en sortie de parcours. Pour une semaine de formation, un participant devra débourser 4 000 euros hors taxes.
Pour aller plus loin : "L'ISR sur les principales classes d'actifs"
Des Enjeux et des Hommes – Mesures et comptabilités écologiques
Cette formation, développée par Tek4life, permet à ses participants de concevoir une comptabilité socio-environnementale, qui ne soit pas focalisée sur le maintien du capital financier. Les notions de capital naturel, de biodiversité, de résilience, de liens sociaux sont au cœur du programme. « La comptabilité est invitée à évoluer pour attester que les entreprises sont viables (et non plus seulement solvables). Il s’agit de limiter les risques et d’orienter les investissements vers de nouvelles chaînes de valeur, compatibles avec l’entretien des biens communs », précise Des Enjeux et des Hommes.
Ce programme peut convenir aux professionnels de la RSE, des chaînes d’approvisionnement, du contrôle de gestion, de la finance, de l’audit, du conseil, de la comptabilité, de l’assurance, de l'actuariat, etc. Aucun prérequis en termes de comptabilité n’est demandé, il est cependant nécessaire d’avoir connaissance des fondamentaux de la RSE. La formation s’effectue à Paris, au prix de 2 400 euros hors taxes.
Source: www.linfodurable.fr