Slow tourisme : « Le voyage à pied se renouvelle et attire de plus en plus de jeunes »
Depuis bientôt 50 ans, Allibert Trekking offre aux amoureux de la nature des randonnées d’exception à travers le monde. Pionnière du trekking en France, l’agence utilise son expertise et sa passion pour offrir à ses voyageurs des expériences inoubliables au cœur des plus beaux paysages.
Table des matières
Des randonnées pour tous
Que l’on soit randonneur chevronné ou débutant en quête de découverte, Allibert Trekking offre une variété de circuits adaptés à tous les niveaux. Des balades faciles aux randonnées engagées, il y en a pour tous les goûts.
Concrètement, les voyages proposés se divisent en différents niveaux, allant de 1 à 8, établis en fonction de divers critères comme le dénivelé et le temps de marche notamment. "L'objectif est de proposer un panel complet pour tous les voyageurs, peu importe leur niveau", explique Juliette Barraco, rédactrice chez Allibert Trekking. "Tant que l'envie de découvrir par la marche est là, c’est possible. Par exemple, au Népal, terre de hauts sommets et de grands treks par excellence, nous avons développé plusieurs itinéraires, de niveaux différents, pour que chacun puisse y trouver son compte. »
Ainsi, chaque client peut se référer aux conseillers en voyage d’Allibert Trekking, dont l’expertise permet "d’orienter les voyageurs vers le niveau approprié en fonction de leurs activités habituelles et de leurs envies."
Du trekking… mais pas que !
Si les séjours proposés sont conçus pour correspondre au niveau de chaque voyageur, ils tiennent également compte des envies et des contraintes de ces derniers. Parmi ses destinations phares, Allibert Trekking offre notamment la possibilité de découvrir les trésors du Pérou au travers de circuits sur-mesure. Que ce soit pour admirer les paysages spectaculaires du Canyon de Colca et du lac Titicaca, gravir le mythique Machu Picchu ou explorer la cordillère de l’Ausangate, l’agence de voyages crée des itinéraires répondant aux aspirations de ses clients. Ainsi, les experts accompagnent les marcheurs dans la conception de leurs parcours, en tenant compte de leurs centres d’intérêt, et de leur niveau de condition physique.
Les voyageurs peuvent s'inscrire sur une date définie, rejoindre un groupe et profiter de l'expertise d'un guide, tant sur l'histoire, la faune, la flore ou encore les sommets. Ce guide, souvent local, permet une immersion directe dans la culture et une meilleure approche du pays.
Un type de voyage apprécié des plus jeunes
Si tout type de public participe à ces voyages, Annie Ly constate qu’ils gagnent particulièrement en popularité du côté des nouvelles générations. "De nos jours, le voyage à pied s’inscrit dans une tendance croissante où les individus recherchent un contact étroit avec la nature et une opportunité de se déconnecter du quotidien. Cette pratique permet également de favoriser les rencontres et de s’enrichir personnellement grâce aux échanges et aux expériences vécues en chemin. »
Seul ou accompagné
D’ailleurs, Allibert Trekking propose plusieurs façons de voyager : avec un guide ou en liberté. Concernant la première option : « les voyageurs peuvent s’inscrire sur une date définie, rejoindre un groupe et profiter de l’expertise d’un guide, tant sur l’histoire, la faune, la flore ou encore les sommets. Ce guide, souvent local, permet une immersion directe dans la culture et une meilleure approche du pays », détaille Juliette Barraco.
Toutefois, pour les personnes désireuses de voyager en autonomie, l'agence propose des voyages en liberté. "Les voyageurs ont à leur disposition un carnet de route, rédigé par nos équipes, en collaboration avec des guides locaux qui connaissent parfaitement leur pays, offrant ainsi une riche contextualisation pour chaque randonnée ou visite. »
En France et dans le monde
Côté destination, Allibert Trekking propose des voyages courtes et longues distances, dont bon nombre sont accessibles en train. Pour les amoureux des paysages français, le tour du Queyras dans les Alpes s’impose comme une expérience incontournable. Qu’il s’agisse de voyageurs débutants ou expérimentés, ce parcours convient à tous les niveaux, permettant à chacun de profiter pleinement des panoramas époustouflants de cette région.
Pour aller plus loin : « Vacances écolo, mode d'emploi«
À l’étranger, et toujours accessible en train, l’Écosse et ses vastes paysages sont aussi plébiscités des marcheurs : « Par exemple, la West Highland Way, un chemin de randonnée qui traverse l’Écosse, est un magnifique itinéraire. Les paysages écossais, à la fois mystiques et proches de chez nous, en font une destination idéale pour se reconnecter avec la nature. »
Plus largement, vous pouvez retrouver l’ensemble des destinations sur le lien ci-contre, pour des séjours en France, et dans le monde entier !
En partenariat avec Allibert Trekking.
Source: www.linfodurable.fr