Où partir en train selon la saison ? Découvrez les meilleures destinations durables
En 2022, les émissions de gaz à effet de serre liées au tourisme en France ont atteint 97 millions de tonnes de CO2, soit environ 11 % des émissions nationales totales. Un constat préoccupant qui souligne l’importance de la transition écologique dans ce domaine, et la nécessité d’agir pour réduire l’empreinte carbone de tous les acteurs concernés.
Table des matières
Le train : une alternative écologique et agréable
Pour y parvenir, une solution simple se distingue : le choix du mode de transport. Selon l’Agence de la transition écologique (ADEME), « par personne et par kilomètre, le train pollue 8 fois moins que la voiture et 14 fois moins que l’avion (et le TGV 3 fois moins qu’un train classique). »
Ce constat, Allibert Trekking en a pleinement conscience. Spécialisée dans les randonnées et séjours immersifs, l’agence fait du respect de l’environnement un pilier de son approche, en optant résolument pour le train comme mode de transport privilégié pour ses voyageurs. Non seulement pour ses avantages écologiques, mais aussi pour l’expérience qu’il procure. « Le train, c’est vraiment une façon de commencer le voyage avant même d’arriver. On prend le temps, on se laisse porter, on regarde les paysages qui défilent, les villages qu’on traverse. C’est un bon moyen de se détacher un peu du quotidien et de profiter du moment », explique Juliette Barraco, rédactrice chez Allibert Trekking.
Hiver : À la découverte des Alpes
Et, puisqu’elle est soucieuse de concilier respect de l'environnement et plaisir du voyage, l’agence met en avant des séjours tout compris, adaptés aux saisons et aux désirs des voyageurs, avec un accent particulier sur le transport ferroviaire durable.
Ainsi, l’hiver est une période idéale pour explorer les Alpes, où les paysages enneigés offrent de nombreuses possibilités d’activités en pleine nature. Deux options s’offrent alors aux amateurs du genre. D’un côté, les Alpes du Nord, avec par exemple des randonnées en raquettes à neige dans le massif du Vercors ou encore des sorties en ski de randonnée au cœur du massif des Aravis. De l’autre, les Alpes du Sud, avec là encore deux équipes : le parc régional du Queyras, avec notamment une ascension du pic Caramantran en Italie pour les passionnés de raquettes, ou les sommets du Mercantour, également dans le Queyras, pour ceux qui préfèrent le ski de randonnée. Mais ces massifs se prêtent aussi à la découverte en toute saison, notamment l’été, avec un accès possible en train et des points d’accueil en gare, pour explorer une autre facette de ces paysages, entre vallées fleuries et sommets ensoleillés.
Pour aller plus loin : « Vacances écolo, mode d'emploi«
Enfin, pour les séjours en France, Allibert Trekking met à disposition un outil permettant de calculer l'empreinte carbone des trajets. Accessible sur leur site, ce dernier aide les voyageurs à comparer l’impact écologique des différentes options de transport, comme le train et la voiture, afin de faire un choix plus responsable.
Printemps : Entre terre et mer
Au printemps, direction l’Écosse, où les Highlands et l’île de Skye offrent des panoramas spectaculaires pour les amateurs de randonnée. Les mois de mai et juin y sont d’ailleurs particulièrement propices, avec un climat plus sec et agréable, idéal pour des balades au cœur de paysages fleuris.
Le train fait partie intégrante de l’expérience du séjour, ajoutant un charme unique au voyage.
Pour les férus d’Italie, la Sicile est une option tout aussi intéressante, où chaque étape du trajet participe pleinement à l’expérience globale. En effet, le périple débute par un train de nuit jusqu’à Catane, traversant tout le pays, avant de se poursuivre par une traversée en ferry jusqu’à l’île. Une fois sur place, il est alors possible de profiter d’un séjour alliant randonnées en pleine nature et découvertes culturelles, dans un cadre authentique, rural et montagneux.
Été : Fraîcheur bretonne et découvertes slovènes
L’été, pour échapper à la chaleur accablante, pourquoi ne pas opter pour les côtes fraîches de la Bretagne ? Les randonnées y sont riches, qu’il s’agisse de la Côte de Granit Rose, de Belle-Île-en-Mer ou des îles anglo-normandes. Et pour les voyageurs désireux de plus de flexibilité, Allibert Trekking y propose des séjours en "voyages liberté", une formule où chacun peut randonner à son rythme, à l’aide d’une application, et selon ses propres dates, sans contrainte de groupe.
Autre destination idéale pour l’été, la Slovénie, où le voyage commence dès votre départ en gare. « Si vous partez du nord de la France, vous traverserez l’Allemagne, et si vous choisissez de partir du sud, vous passerez par la Suisse. Ce trajet vous permet déjà de découvrir une grande variété de paysages avant d’arriver en Slovénie. Une fois sur place, vous plongez dans un cadre naturel exceptionnel, avec de vastes forêts, des montagnes imposantes et des points d’eau magnifiques, comme le lac de Bled, situé au pied des Alpes juliennes, qui est l’une des principales attractions touristiques du pays », détaille Juliette Barraco.
Automne : La magie des Cinque Terre
Enfin, pour l’automne, retour en Italie et ses Cinque Terre, connues pour ses villages pittoresques surplombant la mer Méditerranée. Une destination unique selon Juliette Barraco, qui précise : « sur place, il y a une vraie complémentarité entre la marche à pied et le train. On peut prendre le train le matin, descendre dans l’un des cinq villages, puis revenir à pied au point de départ, ou inversement, marcher dans la journée et rentrer en train le soir. Le train fait partie intégrante de l’expérience du séjour, ajoutant un charme unique au voyage. »
Et, pour prolonger un peu plus encore l’expérience, les voyageurs peuvent s'arrêter à Gênes ou Milan, ou poursuivre leur périple plus au sud, en direction de la Toscane et de ses sites emblématiques comme Florence ou Sienne.
En partenariat avec Allibert Trekking.
Source: www.linfodurable.fr