Les critères pour choisir un professionnel RGE pour votre audit énergétique
Il est recommandé dans le cadre d'une rénovation, de travaux pour améliorer le confort ou encore pour réduire l'impact écologique d'un bâtiment. Sa réalisation proprement dite et l'élaboration du document du résumé des constats nécessitent une certaine expertise. Afin d'obtenir des informations pertinentes à l'issue d'une telle analyse, il vaut mieux collaborer avec le meilleur prestataire. Voici des conseils pour choisir l'interlocuteur idéal.
Table des matières
Vérification des certifications RGE et spécialisations
Les certifications RGE garantissent la qualité des services, l'accès à certaines aides et le respect de la réglementation en la matière. Elles sont aussi bénéfiques aux artisans qu’aux clients. Elles sont délivrées par des organismes reconnus tels que :
- L'OPQIBI,
- L'OPQTECC,
- L'AFNOR,
- Le LNE.
Lorsque l'expert souhaite se spécialiser dans l'audit énergétique pour les maisons individuelles, il existe des accréditations spécifiques pour cela. Une compagnie évoluant dans le secteur des études doit être titulaire de la Qualification 1911, QUALIBAT 8731 ou AFNOR Certification 01 A. La mention Audit Energétique domaine bâtiment, octroyée par le LNE assure qu’un prestataire dispose des compétences indispensables pour les examens. En dehors des bureaux, les entreprises RGE Offre Globale sont également autorisées.
En copropriété, la Qualification 1905 professionnelle est requise. Elle concerne les immeubles tertiaires et les demeures communes. Le détenteur est donc en mesure d’effectuer une analyse approfondie de toutes les particularités de ce type de cadre. Il faut noter que cette certification permet d’obtenir d’office la qualification 1911. Les architectes et les sociétés d’architecture peuvent aussi évaluer une maison individuelle ou collective. L’inscription à l’ordre et l’attestation de suivi d’une formation dans ces domaines sont nécessaires.
©DR
Expérience et références dans les audits énergétiques
L'interlocuteur idéal doit avoir l'expertise technique, la connaissance réglementaire et une stratégie approuvée. Son parcours professionnel peut démontrer ses expériences de travail antérieures. Plus il est significatif, plus il est susceptible de posséder les compétences requises pour une inspection pertinente. Il doit pouvoir fournir des exemples d'audits pour faciliter l’évaluation de sa capacité à identifier les pôles d’amélioration. Il conviendra de confirmer la rigueur de la méthodologie, des détails des dépenses aux solutions.
Les références de clients viendront étayer ces documents avec des informations utiles. En les contactant, il est possible d’avoir des retours sur le savoir-faire du prestataire. Il faudra poser des questions précises pour être sûr que les recommandations effectuées aient réellement abouti à des progrès chez eux. La diminution de consommation enregistrée, les changements en ce qui concerne le confort ou encore l’efficacité des appareils après le contrôle sont à vérifier.
À lire aussi : "Ecologie : gagner plus, dépenser moins".
Par ailleurs, certains organismes comme l'ATEE peuvent imposer des codes et de normes à leurs membres. En faire partie peut être une manière pour un auditeur de témoigner de ses engagements envers des pratiques professionnelles éthiques. Ces organismes peuvent également lui permettre de rencontrer d’autres spécialistes du secteur. Ainsi, l’échange de connaissances peut contribuer à l’amélioration de la qualité de son travail.
Proposition d'une approche détaillée et personnalisée
L'audit identifie les forces et faiblesses d'un bâtiment après un état des lieux minutieux. Il est bien plus complet qu’un Diagnostic de Performance DPE. Toute la maison doit être analysée, des systèmes de production d’eau chaude aux appareils électriques en passant par le rendement thermique du toit. Il prendra en compte les habitudes d’emploi pour comprendre comment et quand l’énergie est utilisée. Il considèrera aussi les conditions environnementales pouvant affecter la consommation.
Le document final devra fournir des données exploitées pour élaborer un plan d'action efficace. Un auditeur qui fera des suggestions pertinentes commencera par une consultation initiale. Cela lui permettra de cerner vos attentes. Pendant l’inspection sur site, il doit effectuer une étude approfondie de la propriété. Le rapport devra contenir des indications précises sur les dépenses actuelles. Il mentionnera, en détail, les domaines spécifiques où une amélioration peut être apportée.
Sur la base de l'évaluation, il propose des mesures de rénovation énergétique personnalisées selon les exigences, les objectifs et le budget du client. Une estimation des économies à faire sera disponible pour chaque pôle de perfectionnement. Ainsi, il sera possible d’organiser les travaux, de définir les priorités en fonction des besoins à court ou à long terme.
Clarté et transparence dans les devis proposés
L'évaluation énergétique a un prix qui devrait correspondre au montant des économies envisageables. Le client devra demander un devis détaillé avant tout engagement. Clair et transparent, ce document mentionne tous les services compris dans l'expertise. L’auditeur propose non seulement les solutions à mettre en œuvre, mais aussi les couts associés. Chaque élément doit être correctement répertorié. Tout ce qui n’est pas inclus devrait être explicitement spécifié pour éviter des confusions et mauvaises surprises.
Il faudra en outre vérifier la présence :
- des échéances de paiement,
- des modes de règlement,
- d'une clause de confidentialité,
- des coordonnées du prestataire.
Cette transparence est nécessaire pour établir des relations solides avec le propriétaire et garantir sa satisfaction à long terme.
Par ailleurs, les tarifs de l'audit ne sont pas fixés par la loi. Les professionnels sont alors libres de pratiquer les montants qu'ils souhaitent. De plus, la complexité de la structure du bâtiment ou la région dans laquelle se trouve le logement font partie des critères pouvant faire varier les prix. Toutefois, les subventions à la rénovation permettent de réduire la facture finale. À condition de recourir à une entreprise certifiée RGE, il est possible d’obtenir une aide CEE Rénovation Globale ou encore MaPrimeRenov’.
©DR
Suivi et assistance post-audit pour la mise en œuvre des recommandations
Un auditeur doit fournir un accompagnement après les analyses pour garantir la continuité dans l'optimisation des performances. Cela commence par l’appel à un maître d’œuvre ou le contact d’entreprises pour les travaux. Isoler la maison, remplacer les systèmes de chauffage et changer la ventilation constituent des interventions probables. Cependant, la priorité est généralement aux quicks wins. Ce sont des solutions peu coûteuses, mais faciles à exécuter avec un retour sur investissement rapide. Ensuite viennent les actions de fond, devant booster l’efficacité du bâtiment. Un plan de supervision est établi avec des indicateurs spécifiques ainsi qu’un calendrier régulier pour examiner les résultats des mesures prises.
Le but est de pouvoir assurer la réalisation des recommandations, mais surtout de déployer des correctifs en cas d'écart par rapport aux objectifs. De nouvelles possibilités d’amélioration éventuelles pourront d’ailleurs être identifiées et appliquées. Le professionnel devra maintenir une communication ouverte durant tout le processus.
L'audit énergétique contribue à une transition vers un modèle de consommation plus vertueux. Bien choisir son prestataire selon ses certifications, son expérience et sa transparence est la clé d'une évaluation réussie.
Source: www.linfodurable.fr