Les 5 tendances de la Finance durable en 2025
Table des matières
1 – L'investissement dans l'économie circulaire va s'accélérer
Selon le BlackRock Global Sustainable Investing 2024, les investisseurs vont de plus en plus concentrer leurs investissements sur les entreprises développant des modèles économiques circulaires, réduisant les déchets et optimisant l’utilisation des ressources. Les secteurs comme le recyclage, la réparation et le réemploi deviendront des cibles d’investissement stratégiques. Dans l’ensemble, les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) seront plus contraignants pour les investisseurs institutionnels, qui devront justifier les stratégies d'investissement durable. Les investisseurs intègreront de plus en plus ces critères dans leurs analyses et leurs décisions, influençant ainsi les choix des entreprises.
2 – La réglementation européenne sera plus exigeante en termes de transparence carbone
L’Union Européenne va renforcer ses exigences de reporting carbone pour les entreprises, avec des normes de déclaration plus précises et contraignantes. Les entreprises devront fournir des données de plus en plus détaillées sur leurs émissions et leurs stratégies de décarbonation. Les régulateurs européens mettent en place des normes plus strictes pour encadrer la finance durable, comme la poursuite du règlement européen CSRD, avec des exigences de transparence renforcées ou la taxonomie verte européenne, qui va étendre les critères de durabilité à de nouveaux secteurs économiques
3 – De nouvelles énergies renouvelables à financer
Les investissements dans les énergies renouvelables, notamment l'hydrogène vert, les technologies de stockage d'énergie et les réseaux intelligents, continueront leur croissance exponentielle, soutenus par les objectifs climatiques internationaux. C'est ce qu'affirme le Rapport de l'Agence Internationale de l'Energie (AIE) qui suit de près la montée en puissance des investissements dans la transition énergétique. Plus globalement, les investissements dans les énergies renouvelables, l’efficacité énergétique et les technologies vertes vont se multiplier.
4 – Après le climat, place à la biodiversité
Si la dernière COP consacrée à la biodiversité qui s’est tenue en octobre 2024 à à Cali, en Colombie, a été un semi-échec, les investisseurs sont sensibles aux solutions financières qui protègent les écosystèmes et compensent la perte de biodiversité. C’est pourquoi un nombre croissant de produits financiers intégreront des critères de préservation de la biodiversité, selon le Rapport du GIEC et la Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la biodiversité et les services écosystémiques (IPBES).
5 – Les obligations durables deviennent plus accessibles
Les obligations durables sont des instruments financiers verts qui permettent de lever des fonds pour des projets ayant un impact environnemental et/ou social positif. En 2024, le marché mondial des obligations vertes, sociales et durables représentait environ 2 000 milliards de dollars, pour une croissance annuelle estimée entre 15 % et 20 %. Ces instruments financiers verts seront désormais plus accessibles aux investisseurs particuliers et permettront une participation plus large des individuels au financement de projets à impact positif.
Source: www.linfodurable.fr