L’Asie du Sud-Est, future grande gagnante du nouvel ordre commercial mondial (étude)
Les pays de l’Asie du Sud-Est feront partie des principaux bénéficiaires du bouleversement du commerce mondial dans les dix prochaines années, marquées par une réorganisation des chaînes de production après la pandémie et la guerre en Ukraine, montre une étude du Boston Consulting Group.
La croissance du commerce y est évaluée à 1.200 milliards de dollars dans les dix prochaines années, "en raison de l'émergence de cette région comme une destination clé pour les entreprises cherchant à réduire leur dépendance à la Chine", selon la publication annuelle de cette société internationale de conseil.
Le commerce mondial a été lourdement affecté ces trois dernières années par le contexte sanitaire et géopolitique, dans un contexte de confrontation économique croissante entre la Chine et les Etats-Unis.
L'Asie du Sud-Est (Asean) est "une alternative attractive à la Chine en raison de sa population jeune et dynamique, son économie diversifiée et sa neutralité dans les confrontations géopolitiques", relève cette étude dont la méthodologie prend en compte des données historiques et des techniques d'intelligence artificielle pour dresser des prévisions à dix ans.
Dans le détail, le commerce entre la Chine et le reste du monde sera affecté par l'augmentation des barrières commerciales, selon la société de conseil: entre la Chine et les Etats-Unis les échanges devraient diminuer de 197 milliards de dollars par rapport à 2022, soit trois fois plus que ce que prévoyait le BCG l'an dernier.
Avec l'Europe en revanche, les échanges devraient continuer à croître, mais à un rythme moins soutenu qu'auparavant.
Le renforcement des liens commerciaux avec des partenaires plus amicaux ainsi que la diversification des approvisionnements devraient par ailleurs faire augmenter les échanges de l'Europe avec les Etats-Unis, anticipés en hausse de 38% selon l'étude, tout comme avec l'Inde (+66%) et la Turquie (+23%), à horizon 2032.
Pour la Russie en revanche, en guerre depuis près de deux ans en Ukraine et qui a vu ses échanges commerciaux se tarir avec l'Occident, le commerce avec l'UE devrait reculer de 222 milliards de dollars, mais augmenter sensiblement avec la Chine et l'Inde.
Source: www.linfodurable.fr