Fonctionnement et intérêt d’un simulateur d’épargne
Table des matières
Ce qu’il faut savoir à propos des simulateurs d’épargne
Grâce à différentes données, un calculateur d’épargne vous fournit des indications concernant l’évolution de votre capital. Il en existe plusieurs, adaptés à différentsproduits financiers.
Qu’est-ce qu’un simulateur d’épargne ?
Lorsque vous souhaitez effectuer unesimulation d’épargne, un outil en ligne est généralement proposé au sein d’une application mobile ou d’un site web. Il permet de calculer l’évolution d’un capital donné en fonction d’un rendement et d’une durée, vous offrant une vision claire des performances potentielles de votre épargne.
Les différents types de simulateurs d’épargne
Il existe des simulateurs génériques, mais aussi des outils dédiés à des produits spécifiques comme l’assurancevie, l’épargne retraite ou le plan d’épargne logement (PEL). L’outil peut être réservé aux clients d’un établissement bancaire ou proposé gratuitement à tous.
Les données à fournir
Pour mesurer l’évolution du capital, un simulateur d’épargne a besoin de plusieurs informations, parmi lesquelles le montant de départ, les versements prévus, le taux de rapport attendu et la durée d’investissement envisagée. Notez d’ailleurs que le rendement peut être journalier, hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou annuel. Plus les données sont précises, plus la projection sera proche de la réalité.
Pourquoi utiliser un simulateur d’épargne ?
Grâce à cet outil, vous comparez rapidement les gains potentiels de différents produits financiers sur des périodes courtes, moyennes ou longues, en fonction de vos projets.
Comparer différents produits d’épargne
Il y a autant de rendements que d’acteurs et de produits financiers sur le marché. Utiliser un simulateur en ligne représente un gain de temps, puisqu’il permet de comparer en quelques clics les différentes options (LEP, PEA, PEL, etc.) et de choisir la plus adaptée à ses objectifs.
Avoir une vision à long terme
Le grand intérêt d’un simulateur d’épargne est de pouvoir se projeter à différents horizons en fonction de ses objectifs financiers (achat immobilier, retraite, etc.). L’outil permet en effet de suivre la progression de son capital sur 5, 10 ou 20 ans, voire davantage. Vous pouvez ainsi ajuster vos efforts d’épargne en fonction de votre objectif.
Deux erreurs à éviter lors d’une simulation d’épargne en ligne
Pour obtenir l’estimation la plus juste possible, il convient de prendre tous les paramètres en compte, sans omettre les coûts engendrés par certains produits d’épargne.
Oublier les frais
Certains placements impliquent des frais d’entrée, de gestion et de sortie anticipée. Tout dépend du produit financier choisi. Il faut en tenir compte pour avoir une meilleure idée du rendement net de son épargne.
À lire aussi : "L'ISR sur les principales classes d'actifs"
Oublier l’imposition
En fonction du type de placement, les gains peuvent être taxés. Le livret A, par exemple, n'est pas imposable, mais un plan d’épargne en actions l’est. Ignorer cette donnée fausse les résultats de la simulation.
Contenu partenaire. La rédaction d’ID n’a pas participé à la production cet article.
Source: www.linfodurable.fr