Il y a trois périls qui menacent l’avenir harmonieux de l’humanité sur cette planète : le changement climatique, la dégradation des sols et la disparition à une vitesse jamais égalée de la biodiversité. Pour chacun de ces défis, l’organisation des Nations unies a créé en 1992 des conventions internationales auxquelles presque tous les pays du monde participent. C’est ce que l’on appelle les COP pour conference of the parties, les conférences des parties que sont justement les pays.
Et figurez-vous que 3 COP vont se dérouler d’ici la fin de l’année 2024 : la plus connue, la COP climat aura lieu du 11 au 22 novembre 2024 à Bakou, en Azerbaïdjan. La Cop désertification sur la dégradation des sols se déroulera, elle, à Riyad en Arabie saoudite, du 2 au 13 décembre et lundi prochain, c’est la Cop biodiversité qui s’ouvre à Cali en Colombie.
Nous allons vous faire découvrir un peu de la richesse biologique de ce pays grâce à un reportage de Raphaël Moran. Nous irons dans le nord de la Colombie visiter la réserve naturelle El Silencio…
La COP Biodiversité, la COP16aura lieu du 21 octobre au 1er novembre 2024 à Cali en Colombie.
Avec l’éclairage de Sébastien Treyer, docteur en gestion de l’environnement, directeur général de l’Institut du développement durable et des Relations internationales (IDDRI).
[Lire l'article en intégralité]
Source: www.rfi.fr/fr/podcasts/cest-pas-du-vent