Après le téléviseur, la durée de vie du lave-linge également scrutée
Prévu par la loi anti-gaspillage pour une économie circulaire (Agec) et affiché sur les téléviseurs depuis le 8 janvier dernier, l’indice de durabilité sera décliné sur les lave-lingeà compter du 8 avril prochain en remplacement de l’indice de réparabilité, a indiqué le Gifam.
Cet indice va « agréger » à l’évaluation de la réparabilité de l'appareil « un autre bloc sur la durée de vie de l’appareil, avec des critères sur la robustesse, la résistance aux contraintes, à l’usure », a indiqué à l’AFP la déléguée générale du Gifam, Olivia Guernier.
Comme l'indice de réparabilité, ce nouvel indice se traduira par une note sur dix, avec un code couleur allant du marron au vert, en passant par le rouge, l'orange et le jaune. Pour établir cette notation, les appareils subissent des tests pratiqués selon des standards européens, identiques pour les différents fabricants, a assuré le Gifam.
Un indice élaboré avec de nombreux acteurs
Fruit "d'un an et demi de travaux techniques sous l'égide des pouvoirs publics", cet indice a été élaboré "avec des réparateurs, des ONG, des associations de consommateurs, des entreprises de pièces détachées, des fabricants ou encore des distributeurs", a indiqué à l'AFP Anaïs Régnier, responsable développement durable au Gifam.
Le détail des notations, "critère par critère", sera également consultable sur une plateforme gouvernementale et sur un site créé par le Gifam.
Pour aller plus loin : “L’écologie à la maison”
Le syndicat professionnel anticipe une influence non négligeable de cet indice sur l’acte d’achat. Il a déjà observé, avec l’indice de réparabilité, des ventes plus dynamiques pour les appareils les mieux notés : « en 2024, la croissance des ventes en valeur de lave-linge, c’était 4 %, la croissance des ventes de lave-linge notés plus de 8/10, c’était 30 % », a déclaré Mme Guernier, qui s’appuie sur les chiffres communiqués par ses adhérents.
Une prise en compte logique, compte tenu de l'investissement : le prix moyen d'un lave-linge neuf était début 2025 de 420 euros pour le Gifam, selon qui un ménage conserve son appareil en moyenne pendant onze ans.
Avec AFP
Source: www.linfodurable.fr